L’Algérie peut donner l’exemple en matière de démocratie selon son président

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les regards sont aujourd'hui fixés sur l'Algérie qui, pour avoir apporté, hier, la preuve du génie de sa Révolution, est capable de donner un exemple de pondération en matière de consolidation du processus démocratique", a déclaré le président dans un message adressé à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

Le président a appelé chaque membre de la collectivité nationale à participer aux élections législatives du 10 mai, une participation qui "revêt une importance considérable à plus d'un titre, qu'elle diffère des échéances précédentes du fait que ces élections détermineront les perspectives d'avenir et auront un impact sur la destinée du pays".

"Tous doivent être parfaitement conscients qu'une participation massive ouvre la voie à la consolidation des assises de l'Etat et qu'un Etat fort est un Etat capable de défendre le citoyen et de sauvegarder la souveraineté nationale et la cohésion du pays, dans un contexte international prêtant à de multiple interrogations", a souligné M. Bouteflika.

- Advertisement -

Le chef d'Etat a en outre évoqué la mise en application des réformes politiques qu'il avait annoncées en avril 2011 en vue de promouvoir le processus démocratique, affirmant avoir veillé à mener une large concertation avec toute la classe politique, les personnalités nationales et la société civile en vue d'enrichir l'arsenal juridique consacré à ces réformes.

Il a rappelé la promulgation en 2011 d'une série de textes de loi "destinés à encadrer les réformes politiques annoncées, dont la nouvelle loi organique relative aux élections, qui énonce toutes les garanties requises pour l'organisation d'élections transparentes, sincères et équitables.

L'Algérie est au coeur d'une campagne pour le prochain scrutin législatif du 10 mai, qui a commencé le 15 avril dans l'ensemble du pays. Dans un délai de 21 jours, 44 partis politiques algériens, dont 21 nouvellement agréés et cinq islamistes, sont engagés dans la course à la députation pour les 462 sièges que compte la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN).