L’Algérie et l’UE lancent le jumelage institutionnel dans l’agriculture

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'un montant de 1,17 million d'euros, ce jumelage qui s'étalera jusqu'à novembre 2014 a pour objectif d'appuyer la politique agricole algérienne en la dotant d'"une meilleure information économique et statistique" qui sera fournie par l'Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires, précise un communiqué de l' Unité de gestion du programme d'appui à la mise en oeuvre de l' Accord d'association entre l'Algérie et l'UE (UGP3A).

La mise en oeuvre du jumelage sera assurée par la France et l' Algérie en partenariat avec l'Italie.

L'Algérie s'est engagée depuis 2008 dans un processus de réforme de son Agriculture, visant le renforcement de sa sécurité alimentaire. Mais les résultats restent mitigés.

- Advertisement -

Selon un rapport du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS, relevant des Douanes algériennes), pendant les onze premiers mois de l'année 2012, l'Algérie a importé des biens alimentaires pour une valeur de 8,10 milliards de dollars US, ce qui représente 19% du volume global de la structure des importations.

L'Algérie importe principalement des céréales, notamment le blé tendre, ainsi que la poudre de lait. Fin Principale nourriture des Algériens, le pain et le lait sont subventionnés par l'Etat.

Quant aux produits maraichers et fruits de saison, l'Algérie assure son autosuffisance.