L’Algérie lance un appel à la concurrence national pour l’exploitation de licences 3G

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet appel à la concurrence concerne les opérateurs établis dans le pays et exploite un réseau de télécommunications mobiles en Algérie, précise-t-on dans un communiqué publié sur le site internet de l'ARPT. Les opérateurs intéressés, ajoute la même source, peuvent retirer le dossier d'appel à la concurrence au siège de l'autorité à Alger, et ce entre le dimanche 11 août 2013 et le jeudi 15 août 2013

Le lancement commercial des services de la 3G est prévu pour le 1er décembre 2013.

L'appel d'offres pour l'exploitation de la licence 3G a été lancé pour la première fois en septembre 2011, avant d'être suspendu puis reporté à maintes reprises suite au contentieux sur le rachat par le gouvernement algérien, en vertu de son droit de préemption, d'Orascom Telecom Algérie (OTA), connu sous le nom commercial de Djezzy.

- Advertisement -

Au sujet du contentieux et des retards qui en ont découlé, le gouvernement a finalement décidé de "dissocier les deux dossiers ( OTA et la 3G)" pour ne pas pénaliser les abonnés de Djezzy de cette technologie.

Actuellement, trois opérateurs sont présents sur le marché de la téléphonie mobile en Algérie. Il s'agit de l'opérateur public Mobilis (filiale d'Algérie Télécom), Nedjma (filiale de WTA, koweitienne), et Djezzy (OTA, égyptienne, puis russe).

La 3G, plus rapide que la génération précédente, le GSM, avec des débits pouvant aller de 2 à 42 Mb/s, s'applique notamment sur l'accès à Internet, le visionnage de vidéos et d'émissions de télévision, et la visiophonie.