L’Algérie et le Koweït crée une société de production de médicaments anticancéreux

Afriquinfos Editeur 44 Vues
1 Min de Lecture

La nouvelle société, appelée Saidal north africa holding manufactury, et basée dans le pôle pharmaceutique de Sidi Abdellah, dans la banlieue ouest d'Alger, sera spécialisée dans le développement, l'industrialisation et la production de médicaments anticancéreux.

Lors de la cérémonie de signature étaient présents le ministre algérien de la Santé, Abdelaziz Ziari, celui de l'Industrie, Chérif Rahmani, ainsi que celui des Finances, Karim Djoudi.

Conformément au pacte d'actionnaires, la société sera détenue par Saidal et North Africa Holding Company à parts égales, soit 49% chacune, ainsi que par le Fonds national d'investissement (FNI), qui détiendra 2%.

Pendant cinq ans, les Koweitiens se chargeront de la gestion de la société en apportant la technologie, tandis que la partie algérienne s'occupera de la logistique.

La production d'anticancéreux est prévue dans un délai de 14 mois.

Selon des statistiques concernées, l'Algérie enregistre chaque année 45.000 nouveaux cas de cancer. En 2012, ses importations des médicaments anticancéreux pourraient atteindre une valeur de 20 milliards d'euros.

Lundi dernier, la 7e session de la commission mixte algéro- koweitienne a démarré à Alger, une rencontre qui a abouti à la signature de deux accords sur le commerce et le tourisme.