L’Algérie cherche à produire 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce but s'inscrit dans le cadre du programme national pour les énergies renouvelables (2011-2030), qui compte une enveloppe de 60 milliards de dollars, a fait savoir le PDG de Sonelgaz, Nourredine Bouterfa.

Ce programme consiste à produire, à l'horizon 2030, "12.000 mégawatts pour la consommation nationale, dont plus de 7.500 d'origine solaire-thermique, 2.000 mégawatts d'éolienne et entre 2. 000 et 2.500 du solaire photovoltaïque", a précisé M.Bouterfa.

D'après ce responsable, certains projets sont déjà en cours de construction. Parmi eux, la centrale pilote de Ghardaïa utilisant toutes les technologies photovoltaïque, la centrale éolienne d'Adrar, et l'usine de panneaux photovoltaïque de Rouïba.

- Advertisement -

Il a mis l'accent sur la technologie à adopter, les effets des projets sur l'environnement, ainsi que les modes de partenariat à appliquer, les qualifiant de clé pour l'aboutissement de l'investissement pour ces projets.

Malgré la belle perspective que présente les énergies renouvelables, les énergies classiques ne peuvent en aucun cas être substituées, a indiqué M. Bouterfa.

"La satisfaction de la demande locale doit être assurée par l'énergie classique. Le solaire viendra en appoint, ou simplement en complément (…)nous n'allons pas compter sur le soleil pour alimenter la population", a-t-il noté.