L’AFD accorde une ligne de crédit de 20 millions d’euros au Crédit Agricole du Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'AFD accorde ainsi une ligne de crédit concessionnelle de 20 millions d'euros à la Socitété pour refinancer des crédits d'investissements en faveur de plus de 5 000 petites et moyennes exploitations agricoles n'ayant pas accès au crédit bancaire classique et dont les besoins de financement sont souvent à moyen et long terme et supérieurs aux financements proposés par le microcrédit.

En outre, une subvention de 300 000 euros au Crédit Agricole du Maroc  permettra de financer des actions de renforcement des capacités de la banque en matière de responsabilité sociale et environnementale, des études d'évaluation des impacts des financements de la Société sur le revenu agricole des ménages ainsi que des prestations de conseil de gestion de coopératives clientes.

Les financements de l'AFD contribueront à l'amélioration de l'accès au financement des investissements agricoles de plus de 5000 exploitations agricoles, ainsi qu'à la bancarisation des ménages ruraux (seulement 6% des ménages actuellement). Ils contribueront par ailleurs à améliorer la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans les financements du Crédit Agricole du Maroc et à contribuer au renforcement des capacités de gestion des coopératives clientes de cette société.

- Advertisement -

A signaler que l'agriculture est un secteur particulièrement important au Maroc, en matière d'emploi (4 millions d'actifs, 80% de l'emploi rural) et de création de richesse (15% du PIB hors agroalimentaire) mais aussi de sécurité alimentaire, d'équilibre des territoires et de gestion des ressources naturelles. Pour développer le secteur agricole, le Maroc a adopté en 2008 le  "Plan Maroc Vert", dont le deuxième pilier vise la mise à niveau des petites et moyennes exploitations familiales des zones défavorisées par le financement de leurs coopératives.