L’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis gagnerait à rééquilibrer la balance commerciale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Amara a souligné, lors d'une réunion de travail avec l'ambassadeur des Etats-Unis Samuel Kaplan, l'importance de procéder à une évaluation de l'ALE, indiquant que le Maroc aspire à développer les échanges commerciaux sur la base d'une balance plus équilibrée.

"Le Maroc a eu le courage de signer de nombreux ALE persuadé de la nécessité de s'ouvrir sur l'économie internationale et de sa libéralisation pour la prospérité des nations", a-t-il précisé, notant l'intérêt capital de ces accords en matière d'"échange des opportunités".

La réussite des ALE imposent aux nations de se doter de "sagesse et de précaution" et d'opérer un processus graduel permettant de préparer leurs tissus productifs locaux et de parer aux impacts négatifs sur leurs économies, a-t-il estimé.

- Advertisement -

Le Maroc compte développer avec les USA une vision stratégique de l'ALE pour augmenter le flux des exportations nationales à 3 milliards de dollars et drainer 1 milliard de dollars d'investissements à l'horizon 2016, et reconduire les quotas établis notamment pour les produits du textile.

La réunion a également soulevé la préoccupation que suscite la contrefaçon qui, d'après une étude récente, représente un manque à gagner à l'économie nationale de 10 milliards de dirhams, a déploré M. Amara, mettant l'accent sur la nécessité d'impliquer la société civile et de mettre en oeuvre des actions notamment législatives.

Actuellement, le Maroc importe des Etats-Unis près de 3,5 milliards de dollars et exporte environ 900 millions de dollars, selon le communiqué.