Lomé (© 2021 Afriquinfos)- La Franco-togolaise Mathilde Petitjean, «première femme d’Afrique de l’Ouest et la première athlète du Togo à participer aux Jeux Olympiques d’hiver en 2014», a déposé sa candidature pour être membre de la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO), selon un communiqué du CNO-Togo (Comité National Olympique du Togo).
« Je suis la première femme d’Afrique de l’Ouest et la première athlète du Togo à participer aux Jeux Olympiques d’hiver en 2014. Boursière de la Solidarité Olympique, je connais la réalité des sportifs et l’énergie qu’il faut déployer pour se faire entendre et atteindre son objectif. Au sein de la Commission des athlètes du Togo, je partage aujourd’hui mon expérience et contribue à porter la voix des athlètes sur les sujets importants aux hautes instances de mon pays », défend Petitjean.
« Cette première étape me donne envie d’aller plus loin et de représenter l’ensemble du Mouvement Olympique. Mettons en commun nos challenges pour réaliser notre potentiel olympique. Construisons notre avenir », mobilise-t-elle encore.
Porte-drapeau du Togo lors des Jeux d’hiver de 2014 et 2018 en ski, Mathilde Petitjean est membre de la Commission des athlètes du CNO-Togo. Par ailleurs, elle pourrait toujours compétir au nom du pays en 2022 à Pékin si elle fait partie des meilleures au terme des qualifications qui commenceront le 14 novembre prochain en Finlande. Ce sera ainsi sa troisième participation aux Jeux Olympiques d’hiver durant sa carrière.
Le CNO-Togo apporte tout son soutien à la native de Kpalimé pour cette candidature au CIO.
Vignikpo Akpéné