Kerry exhorte le gouvernement sud-soudanais et les rebelles à respecter le cessez-le-feu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Kerry s'est entretenu avec le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, exprimant ses "profondes préoccupations" au sujet du conflit qui fait rage dans le pays et déplorant le fait que les deux camps en conflit visent des groupes de civils, selon un communiqué publié par le Département d'Etat américain.

Au cours des deux derniers mois, des milliers de personnes auraient été tuées dans le conflit qui a éclaté à la mi-décembre avec un différend politique entre M. Kiir et son ancien adjoint Riek Machar.

Lors de leur entretien téléphonique, John Kerry et Salva Kiir ont exprimé leur soutien envers un processus de paix sous la direction de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc régional de médiation.

- Advertisement -

M. Kerry a dénoncé les attaques récentes visant des bases des missions de l'ONU au Soudan du Sud (UNMISS) et les travailleurs de l'ONU, et a encouragé M. Kiir à garantir un accès total et sans obstacles à l'UNMISS, à la commission d'enquête de l'Union africaine et au mécanisme de surveillance et de vérification de l'IGAD sur l'intégralité du territoire sud-soudanais, selon le communiqué. Par ailleurs, M. Kerry a salué la décision du gouvernement sud-soudanais de libérer quatre politiciens haut placés détenus depuis décembre.