Kerry envoie un émissaire au Soudan du Sud pour aider à mettre un terme à la violence

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'envoyé spécial américain au Soudan et au Soudan du Sud a quitté les Etats-Unis vendredi pour "soutenir les efforts régionaux déjà en cours" visant à mettre un terme au conflit armé au Soudan du Sud, a précisé M. Kerry dans un communiqué.

M. Kerry a appelé jeudi soir le président sud-soudanais Slava Kiir pour l'exhorter à protéger tous les citoyens sud-soudanais et travailler à la réconciliation.

"L'heure est venue pour les dirigeants sud-soudanais de contenir les groupes armés sous leur contrôle, de faire cesser immédiatement les attaques sur les civils, et de mettre un terme à l'escalade de la violence vengeresse entre les divers groupes ethniques et politiques. La violence doit cesser, et le dialogue doit être renforcé", a martelé M. Kerry.

- Advertisement -

 M. Kerry a fortement condamné les attaques de jeudi sur la base de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (UNMISS) dans le comté d'Aboko situé dans l'Etat de Jonglei, et a exhorté toutes les parties concernées dans le pays à respecter l'UNMISS, a renoncer à toute attaque contre le personnel de l'ONU et à faciliter la conduite de sa mission pour protéger les civils. Le chef de la diplomatie américaine a prévenu que toute attaque visant la capitale sud-soudanaise, Juba, serait perçue "comme une tentative d'usurpation illégitime du pouvoir, ce qui serait universellement condamné".

 "Ceux qui cherchent à prendre ou à garder le pouvoir par la violence ou la division ethnique du Soudan du Sud n'auront pas notre soutien. La violence aujourd'hui n'ouvrira pas la voie à un lendemain plus stable ou plus prospère", a insisté M. Kerry.

 L'escalade de la violence au Soudan du Sud a conduit le président américain Barack Obama à déployer mercredi 45 soldats dans le pays africain pour protéger les citoyens américains et les infrastructures américaines. Le gouvernement américain a procédé jeudi à l'évacuation par avion de 130 de ses citoyens à Juba. Depuis les combats qui ont éclaté dimanche entre les forces loyales au président sud-soudanais Salva Kiir et celles de son ancien vice-président Riek Machar, environ 500 personnes ont été tuées à Juba. M. Kiir a accusé M. Machar d'avoir orchestré un coup d'Etat militaire contre son régime. Des violences ethniques ont été signalées dans de nombreuses régions du pays.