Jane Birkin, une star de la chanson aussi reprise par des artistes africains

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La chanteuse et comédienne Jane Birkin est décédée ce dimanche 16 juillet 2023,  à Paris à l’âge de 76 ans. L’interprète de ‘’Je t’aime moi non plus’’, la chanson reprise par Koffi Olomidé et Nayanka Bell avait connu plusieurs soucis de santé ces dernières années.

Avec son mélange de séduction et d’intelligence, sa facilité à étaler ses sentiments sous des dehors pudiques, Jane Birkin chanteuse, c’est avant tout l’histoire d’une collaboration… Et surtout, celle d’une histoire d’amour entre elle et Serge Gainsbourg, un auteur-compositeur d’origine russe. Ces deux-là se rencontrent à la fin des années 1960. Et Jane devient la muse de Serge. Il lui écrira quelques albums entre 1968 et 1991, jusqu’à son décès. Des ritournelles légères, d’autres dramatiques, et, au milieu, quelques pépites teintées de nostalgie qui ont laissé une marque dans le répertoire de la chanson française. Petit florilège.

« Je t’aime… moi non plus » (1967)

Sorti en 1967, l’emblématique titre ‘’Je t’aime moi non plus’’,  est devenu culte pour son érotisme revendiqué et sa sensualité qui était en avance sur son temps. Il a fait de Jane Birkin une icône et un sex-symbol.

- Advertisement -

Ce duo sulfureux, érotique à souhait, Gainsbourg l’avait déjà enregistré avec Bardot en 1967. Mais bébé, femme mariée, avait refusé qu’il sorte. Que cela ne tienne, Serge, frustré de ne pas avoir fait connaître cette chanson dont il est particulièrement fier, la reprend en 1969 avec sa compagne, Jane Birkin. Le Vatican s’offusque, Gainsbourg s’en amuse. Le titre, toujours aussi provoc, figure dans ce que l’on considère aujourd’hui comme le premier album de Jane qui porte le titre Jane Birkin – Serge Gainsbourg. Cet album qui deviendra d’ailleurs l’album culte.

Mais c’est bien le duo enregistré par le couple qui va faire couler le plus d’encre. Tour en permettant à Jane de figurer à la troisième place du classement de ventes de disques en 1969. Un duo devenu tellement incontournable que, dès l’année suivante, il sera parodié par Bourvil et Jacqueline Maillan dans l’hilarant « Ça (Je t’aime… moi non plus) », et repris également par des artistes africains, en l’occurrence Koffi Olomidé et la chanteuse ivoirienne Nayanka Bell.

Une reprise à succès d’Olomidé-Nayanka Bell  

Jane en réenregistrera une version en 1976 avec son partenaire Joe Dallesandro pour le film qui porte le même titre.

En 2000, le célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé a collaboré avec la chanteuse ivoirienne Nayanka Bell ont proposé leur propre version du classique « Je t’aime moi non plus » de Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

Koffi Olomidé et Nayanka Bell ont incorporé des rythmes africains dans leur reprise datant de 2000, mêlant leurs voix dans une interprétation moderne empreinte de jazz, d’afrobeat et de rumba.

Ce remix a connu un beau succès et a permis à Koffi Olomidé de recevoir un Kora Awards. Il l’a interprété lors de grands concerts dont un au Zénith devant 17 000 personnes, où le public d’Afrique et de la diaspora a adhéré à cette version actualisée d’un classique.

Grâce à ce remix réussi, Koffi Olomidé a su insuffler un nouveau souffle à « Je t’aime moi non plus » en lui apportant sa touche africaine, contribuant ainsi à la pérennité d’un morceau intemporel qui célèbre la collaboration artistique au-delà des frontières.

Afriquinfos