La FAO intensifie ses opérations au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

La FAO est en train d’intensifier ses opérations au Sud-Soudan malgré les problèmes d’accès et d’insécurité dans certaines zones du pays. L’Organisation a prolongé de trois mois son intervention d’urgence pour faire parvenir des kits de survie aux agriculteurs, pêcheurs et éleveurs touchés par les conflits. Depuis le début de la crise, plus de 110 000 kits de survie ont été distribués, comprenant des intrants essentiels pour l’agriculture, la pêche et la santé animale.

Avec 42 millions de dollars de financements reçus à ce jour, la FAO vient en aide à 1,3 million de personnes. Toutefois, d’autres fonds sont nécessaires pour atteindre les communautés rurales vulnérables vivant dans les zones les plus durement touchées, ainsi que pour renforcer la résilience dans tout le pays et conjurer une aggravation de l’insécurité alimentaire.

Atteindre les communautés reculées par tous les moyens

- Advertisement -

Outre les distributions à grande échelle effectuées par camion en faveur des communautés victimes des conflits, la FAO a expédié par voie aérienne 21 tonnes de semences de cultures vivrières à Pibor, dans l’état de Jonglei, en collaboration avec les Missions des Nations Unies au Soudan (UNMISS).

La FAO a ensuite organisé un pont aérien avec le concours des moyens logistiques du Programme alimentaire mondial (PAM) pour distribuer des semences aux agriculteurs. Le parachutage, qui n’est utilisé qu’en dernier ressort à cause de son coût élevé, garantit un soutien aux agriculteurs des zones les plus inaccessibles. Cela leur permet de cultiver leur propre nourriture, ce qui rend l’opération rentable à long terme.

Trois tonnes de semences vivrières ont été parachutées avec succès dans le comté de Mayendit (état d’Unité); elles permettront à 250 familles de produire plus de 200 tonnes de nourriture, notamment de maïs, de sorgho, de niébé et de sésame.

“La FAO fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux populations extrêmement vulnérables du Sud-Soudan, y compris en recourant aux largages aériens”, a déclaré Sue Lautze, Chef du Bureau FAO au Sud-Soudan et vice-coordonnatrice humanitaire des Nations Unies sur place. “La portabilité et la flexibilité sont actuellement nos mots d’ordre. La FAO remercie le PAM et les donateurs qui ont facilité ces premiers parachutages. Nous continuerons à intégrer cette option logistique dans le cadre du partenariat de réponse rapide FAO-PAM-UNICEF”.

L’opération logistique d’une grande complexité a bénéficié de la collaboration de partenaires humanitaires tels que le PAM, le Cluster logistique, UNMISS et le Gouvernement de la République du Soudan du Sud.

Les difficultés d’accès entravent l’aide humanitaire

“La réponse humanitaire a dû surmonter de gros problèmes logistiques pour atteindre les communautés affectées,” a déclaré Mme Lautze. “L’accès humanitaire et l’insécurité demeurent les plus grosses menaces pesant sur la sécurité alimentaire du pays; si nous ne pouvons atteindre les populations les plus vulnérables, elles risqueront fort d’être victimes de famine dans le courant de l’année 2014 et en 2015″.

Le programme de réponse d’urgence de la FAO affronte activement la détérioration rapide de la situation de sécurité alimentaire mise en lumière dans un nouveau rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Compte tenu des impacts du conflit et des déplacements, plus de 3,5 millions de personnes sont actuellement victimes d’insécurité alimentaire à un niveau de crise ou d’urgence, ce qui signifie qu’elles ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins vitaux, même en recourant à des mécanismes d’adaptation extrêmes, tels que la vente de leur bétail et d’autres actifs de production. Faute d’une aide humanitaire, la sécurité alimentaire de ces populations ira en s’aggravant.

Une approche sur deux fronts

“Le travail de la FAO ne se limite pas à des opérations humanitaires; notre approche sur deux fronts nous permet de poursuivre nos projets de développement tout en répondant aux besoins humanitaires les plus pressants”, a expliqué Mme Lautze.

“Ceci dit, au cours des prochains mois, nous ciblerons les comtés les plus exposés à l’insécurité alimentaire dans les états de Jonglei, Unité et Nil Supérieur, où plane un risque réel et imminent de famine dans des zones localisées si nous ne parvenons pas à aider les agriculteurs à semer maintenant. Cette détérioration coïncide avec la période de soudure, lorsque l’insécurité alimentaire est à son paroxysme”.

La FAO lance un appel pour 108 millions de dollars dans le cadre du Plan d’intervention révisé des Nations Unies. A ce jour, elle a reçu 42 millions de dollars. Des fonds supplémentaires permettraient de venir en aide à un total de 2,7 millions de personnes en 2014.

 

SOURCE – Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)

Italie, 5 juin 2014