Inauguration de la première autoroute à péage du Sénégal

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette infrastructure qui a nécessité un investissement de 380,2 milliards de francs CFA, est "l'un des tout premiers projets en partenariat public-privé dans le secteur routier en Afrique subsaharienne", selon Vera Songwe, directrice des opérations de la Banque mondiale.

L'autoroute qui devrait rendre fluide la circulation dans la région de Dakar, a été réalisée en partenariat public-privé entre l'Etat du Sénégal, la Banque mondiale, l'Agence française de Développement, la Banque africaine de Développement et le groupe privé Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics).

L'entreprise chinoise Henan Chine/Sénégal a participé à la construction de l'ouvrage avec la réalisation d'un des tronçons de l'autoroute, d'un échangeur et de deux ponts.

- Advertisement -

"L'autoroute à péage Dakar-Diamniadio est certainement le plus important ouvrage structurant initié dans notre pays au cours de ces dernières décennies", a déclaré le chef de l'Etat sénégalais lors de l'inauguration.

Près de 30.000 personnes ont été déplacées pour les besoins des travaux de cette autoroute et ont été indemnisées à hauteur de 31 milliards FCFA environ, selon les promoteurs.

Le péage va générer, prévoit-on, une recette journalière de 13 à 15 millions de francs CFA par jour, sur la base du passage de quelque 21.000 voire 25.000 voitures par jour.