Un haut responsable des Nations Unies rendra visite à la mission de l’ONU au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Lors de son voyage, M. Ladsous doit rencontrer des hauts représentants du gouvernement pour discuter de la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu récemment signé entre le gouvernement et l'Armée de libération du peuple soudanais qui s'y oppose," a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq lors de son point de presse quotidien.

Ladsous rencontrera également des membres des équipes de l'ONU et des forces de maintien de la paix afin de les remercier de leur dévouement et de leur service, sachant qu'ils continuent d'aider à protéger des centaines de Sud-Soudanais en péril, a indiqué Haq.

Les combats entre troupes favorables et opposées au gouvernement du Soudan du Sud ont fait plus de 100 000 personnes déplacées dans le pays, dont la majorité ont fui dans les pays voisins, en Ouganda, en Ethiopie, au Kenya et au Soudan.

- Advertisement -

La mission de l'ONU au Soudan du Sud indique qu'elle protège actuellement plus de 85 000 civils dans huit camps à travers le pays. Ce chiffre comprend les 43 000 personnes qui ont trouvé abri dans les deux sites de la capitale Juba.

A Malakal, dans l'Etat du Haut-Nil, la mission de l'ONU protège actuellement quelque 28 000 civils. La mission affirme avoir soigné près de 1 000 personnes à son hôpital de Malakal depuis la dernière semaine de décembre. Elle ajoute également que, depuis cette date, 29 enfants sont nés sur le site protégé de Malakal.

La mission a mené 241 patrouilles militaires et 62 patrouilles de police, à Juba ainsi que dans les Etats de Jonglei, d'Unité et du Haut-Nil au cours des dernières 24 heures, a précisé Haq.

La MINUSS travaille dans tout le pays pour rassembler les preuves et réunir les informations sur les abus, y compris dans la capitale Juba et dans les Etats de Bor et de Jonglei, où la police de l'ONU et les forces de maintien de la paix protègent plus de 10 000 civils.

Agissant sur recommandation du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le mois dernier à l'unanimité un renforcement temporaire de la MINUSS jusqu'à 12 500 soldats et 1 323 policiers, alors que les forces combinées sont actuellement au nombre de 7 000.