Hausse de 18% des exportations de produits électrotechniques du Maroc

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Selon les chiffres de ZVEI, les exportations de produits électrotechniques marocaines ont atteint une hausse de 18,0% en 2011, atteignant 2,249 milliards d'euros, contre 1,906 milliards d' euros en 2010 et 1,470 milliards d'euros en 2009. Les importations des produits électrotechniques vers le Maroc ont atteint une hausse de 1% en 2011, atteignant 2,990 milliards d'euros, contre 2,931 milliards d'euros en 2010 et 2,524 milliards en 2009, avec la France, la Chine, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie comme principaux fournisseurs.

Une étude du cabinet international spécialisé en Audit, Ernst & Young, sur les "Indices d'attractivité des pays pour les énergies renouvelables" de février 2012, le secteur de l'énergie attire d' importants investissements au Maroc, essentiellement pour le solaire et l'éolien.

Sur une échelle mondiale, le Maroc occupe la 9ème place comme la France pour le solaire, et la 31ème position pour l'éolien. "Le Maroc étant le seul pays du Maghreb relié au réseau européen, il a l'opportunité unique de passer d'un pays importateur à un pays exportateur d'énergie", indique l'étude de Ernst & Young. Pour ZVEI, le Maroc joue aussi un rôle prépondérant en tant que plaque tournante pour sous-traitants intégrés externalisant de grandes parties de leurs activités vers le royaume. Il s'agit particulièrement des sous-traitants responsables de la conception, de l'industrialisation et de l'achat de matières premières et de composants.

- Advertisement -

Le secteur est promu à un bel avenir au regard des performances réalisées ces dernières années et du potentiel encore inexploité. En effet, en 2011, le Maroc a exporté des composants électroniques d'un volume de 671,9 millions d'euros par rapport à 652,7 millions d'euros en 2010 et importé des composants électroniques d' une valeur de 311,4 millions d'euros (347,4 millions d'euros en 2010), selon ZVEI.

Sachant que le marché mondial des composants électroniques devrait croitre de 5,7% en 2012 pour atteindre 503 milliards de dollars.

L'évènement constitué du 7e Salon International de l' Electricité, de l'Eclairage, de l'Electrotechnique et de l' Automation Industrielle (elec expo), du 2e Salon International des Energies renouvelables et de l'efficacité Energétique (EneR Event) et du 1er Salon International des Composantes, des systèmes et Applications Electroniques (Tronica Expo), accueille, à Casablanca (80 km au sud de Rabat) plus de 100 exposants de 10 pays et délégations d'opérateurs économiques publiques et privés de plus de 40 pays.

La France, en tant que premier partenaire commercial et premier investisseur du Maroc, est l'invitée d'honneur de cette édition, un choix en accord avec UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

Aussi et grâce à sa dimension africaine, le salon profite du soutien exclusif de la Confédération Africaine d'Electricité ( CAFELEC), qui regroupe les fédérations professionnelles nationales du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Mali, du Maroc et du Sénégal.

Un programme d'accueil spécial pour des grands acheteurs et donneurs d'ordres venant de 19 pays africains, notamment Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap vert, Côte d' Ivoire, Egypte, Gabon, Gambie, Ghana,Guinée Conakry, Kenya, Mali, Mauritanie,Nigeria, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo.