La Grande-Bretagne envoie un second vol pour évacuer ses ressortissants du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le pays enverra un second vol vers le Soudan du Sud pour évacuer les ressortissants britanniques qui veulent partir de l'aéroport de Juba vendredi, suite à l'évacuation de ressortissants britanniques jeudi.

Un avion de transport militaire C-17 de la Royal Air Force a réussi à évacuer 182 personnes jeudi, dont 53 Britanniques, du Soudan du Sud vers l'Ouganda, ont indiqué des hauts fonctionnaires.

Le ministère des AE a appelé les ressortissants britanniques au Soudan du Sud qui souhaitent quitter Juba à contacter le ministère au plus vite.

- Advertisement -

"Si vous voulez prendre le vol le 20 décembre, nous vous recommandons de vous trouver à l'aéroport de Juba avant 10h00. Il se peut qu'il ne soit pas possible de transporter de bagage. Si vous apportez un bagage à l'aéroport, vous pourriez avoir à le laisser là-bas".

Le ministre britannique des AE William Hague s'est félicité de l'évacuation et s'est dit "très inquiet" de l'attaque d'une base des Nations Unies jeudi au cours duquel trois Casques bleus indiens ont trouvé la mort.

Des membres du personnel de l'ambassade britannique et leurs proches ont été évacués, alors que le ministère des AE et du Commonwealth a déconseillé tout voyage à moins de 40 km de la frontière du nord du Soudan du Sud avec le Soudan, dans l'Etat de Jonglei et à Juba, capitale sud-soudanaise.

Les affrontements entre les troupes du président sud-soudanais Salva Kiir et les partisans de Riek Machar, ancien vice-président renvoyé en juillet, ont sévi ces derniers jours. Le bilan des morts s'élève à environ 500, estiment les Nations Unies, et le président a ordonné un couvre-feu nocturne.