Le gouvernement sénégalais annule des autorisations de pêche octroyées à des chalutiers étrangers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué du ministère de l'Economie maritime, ces autorisations de pêche avaient délivrées à quelques navires étrangers par le précédent régime.

La décision de mettre fin à l'activité des bénéficiaires sur les eaux sénégalaises prend effet à compter de ce jour 30 avril 2012, indique le texte.

Les 29 autorisations de pêche annulées étaient octroyées à des chalutiers étrangers affrétés par deux armateurs sénégalais et un armateur marocain, selon le communiqué.

- Advertisement -

« Après l'annulation de ces autorisations de pêche, tout navire qui se présentera en rade extérieure, pour une opération de transbordement, devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour débarquer les inspecteurs et observateurs embarqués à bord et régler les modalités de fin de campagne », précise le texte.

La pêche est le premier poste d'exportation pour le Sénégal et le principal secteur pourvoyeur d'emplois. Le secteur de la pêche éprouve des difficultés depuis plusieurs années, à cause de la rareté des ressources de la mer.

Des associations de pêcheurs sénégalais et l'ONG Greenpeace avaient, au cours des derniers mois, dénoncé sans succès les autorisations de pêche octroyées par le régime sortant.

Le nouveau président de la République Macky Sall avait pris l' engagement de « revoir les conditions d'octroi des licences de pêche et de lutter fermement contre les navires pirates, qui pillent les ressources halieutiques sénégalaises ».