Le gouvernement marocain table sur une baisse du taux de chômage à 8% à l’horizon 2016

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Seddiki, qui intervenait lors d'une réunion du Conseil supérieur de la promotion de l'emploi, a souligné que la question de l'emploi suscite un intérêt particulier de la part du gouvernement et constitue la "priorité des priorités", notant que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement du dialogue de la concertation autour de différentes questions liées à la politique de l'emploi, comme elle constitue l'occasion d'examiner les différentes propositions à même de développer le secteur de l'emploi au Maroc.

Les chantiers lancés par le ministère pour relever les défis en la matière se sont soldés par une baisse du taux de chômage durant les dernières années, a-t-il fait savoir, précisant que cette baisse concerne toutes les franges de la population active, notamment les diplômés, le taux de chômage pour ces catégories ayant passé de 19% en 2007 à 16,4% en 2012 pour s'établir à 16,5% au 3ème trimestre de l'année 2013.

S'agissant du programme national volontariste de la promotion de l'emploi, M. Seddiki a relevé que cette politique a permis, en ce qui concerne la promotion du travail rémunéré, l'intégration de plus de 380.000 personnes à la recherche d'emploi depuis 2006, et la formation et la qualification de plus de 100.000 employés, alors qu'en matière de l'auto-emploi, 30.000 porteurs de projets ont été accompagnés depuis 2007 pour environ 5.200 entreprises et 14.000 postes de travail créés.

- Advertisement -