Le Gabon et le Maroc préconisent valoriser la coopération leur ressource naturelle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A l' occasion d’une visite de travail et d’amitié à Libreville du roi marocain Mohamed VI, le Gabon et le Maroc ont signé deux partenariats dans le domaine des ressources naturelles.

Les deux pays, qui entretiennent des liens depuis de longues années et développent intensivement leurs sphères de coopération, ont initié à travers ces nouveaux accords une politique de valorisation de leurs richesses visant à créer davantage de retombées bénéfiques.

Prenant acte du développement rapide de l'activité minière au Gabon, il prévoit une coopération en matière de formation  et d'échange d’expériences.

- Advertisement -

"Après un premier accord vendredi dernier qui cimente un partenariat stratégique pour développer une filière industrielle d'engrais, enjeu majeur pour l'agriculture du continent, le Gabon et le Maroc ont signé un second partenariat pour valoriser leur ressource naturelle", a indiqué le communiqué.

"Ces accords signés avec le Maroc s’inscrivent entièrement dans la nouvelle politique de gestion des ressources naturelles", a expliqué Régis Immongault, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme du Gabon.

"En nous associant avec des partenaires de référence qui possèdent déjà une forte expérience, il s'agit pour nous à la fois d’optimiser l'exploration et l'extraction de nos richesses naturelles mais également leur valorisation en créant localement une industrie de transformation", a-t-il ajouté.