Gabon: L’officier Oligui Nguema trace les grandes lignes de la Transition ouverte ce 30 aout

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Libreville (© 2023 Afriquinfos)-  Le général Brice Oligui Nguema, a été porté en triomphe, ce mercredi 30 août 2023, par des centaines de militaires quelques heures après un coup d’État dans le pays. Dans un entretien accordé au journal «Le Monde» celui qui était encore il y’a quelques heure, le chef de la garde républicaine du Gabon, a annoncé qu’ ‘’Ali Bongo est mis à la retraite’’.

Alors que Brice Oligui Nguema est susceptible de devenir le nouvel homme fort du Gabon, le désormais ex-bras droit d’Ali Bongo a toutefois souligné qu’il n’était pas encore le nouveau président du pays. ‘’Je ne me déclare pas encore, je n’envisage rien pour l’instant. C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux. Nous allons nous retrouver à 14 heures (15 heures, heure de Paris). Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition’’, a-t-il répondu à la question de savoir s’il se considère comme le nouveau chef de l’Etat gabonais.

Selon Brice Oligui Nguema, l’idée du Coup d’Etat, résulte de ‘’la grogne et, au-delà de cette grogne, il y a la maladie du chef de l’Etat [Ali Bongo a été victime d’un AVC en octobre 2018 qui l’a laissé affaibli]. Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités. Il n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités’’.

Toutefois, poursuit-il, ‘’Ali Bongo  un chef d’Etat gabonais. Il est mis à la retraite, il jouit de tous ses droits. C’est un Gabonais normal, comme tout le monde’’, a-t-il affirmé.

- Advertisement -

Qui est le général Brice Oligui Nguema ?

Le général Brice Clothaire Oligui Nguema est réputé pour être très influent au sein de l’armée gabonaise, selon la presse locale. Depuis deux ans, il dirigeait la Garde républicaine qui assurait la sécurité d’Ali Bongo, et parfois décrite par la presse comme la « garde prétorienne ».

Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier général gabonais et a intégré la garde républicaine à un jeune âge. Il a notamment officié en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal, selon la presse locale.

En 2018, Brice Oligui Nguema est porté à la tête de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS), le service de renseignement de la Garde républicaine. Quelques mois plus tard, il est promu à la tête de la Garde républicaine et met en place la Section des Interventions Spéciales dont il renforce les effectifs.

Retour sur les faits

Un coup d’État est intervenu au Gabon ce mercredi 30 août 2023, alors même que les résultats des élections présidentielles organisées samedi 26 août octroyaient un troisième mandat à Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, avec 64,27 % des suffrages, selon le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda.

« Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place« , a déclaré un porte-parole militaire.

Il a également annoncé l’annulation des élections générales du 26 août, la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre et la dissolution de toutes les institutions de la république. Les résultats des élections « sont tronqués« , a-t-il ajouté, les déclarants nuls et non avenus.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le président appelle « tous » ses « amis » à « faire du bruit ». On l’y voit, sans pouvoir déterminer le moment où la vidéo a été tournée, assis dans un fauteuil et manifestement inquiet.  »Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon […] j’envoie un message à tous nos amis dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit [à propos] des gens qui m’ont arrêté, moi et ma famille », dit en anglais Ali Bongo.

Afriquinfos