François Hollande au Maroc pour renforcer le partenariat stratégique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lors de sa visite à Rabat et à Casablanca, le chef de l'Etat français prononcera un discours devant le Parlement marocain et aura des entretiens avec plusieurs responsables, notamment des dirigeants de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Selon Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, la visite du président français devrait ouvrir les discussions par rapport  au volet économique, en l'occurrence, le domaine de l'agroalimentaire et des énergies renouvelables. Le groupe français de l'énergie GDF SUEZ et la société énergétique marocaine Nareva Holding avaient conclu un accord pour la prochaine construction du parc éolien de Tarfaya (au sud du Maroc), d'une puissance de 300 MW, présenté comme le plus vaste dans l'éolien en Afrique. Paris place aussi beaucoup d'espoir dans le prochain appel d'offres lancé sur la deuxième tranche de la centrale solaire de Ouarzazate (528 km au sud de Rabat).

Lors de sa visite, M. Hollande a prévu de s'adresser à la communauté d'affaires marocaine et française et tiendra une conférence de presse à la Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat.

- Advertisement -

Dépassée par l'Espagne comme premier partenaire commercial, Paris demeure le premier partenaire économique du royaume, avec un volume des échanges de 8 milliards d'euros en 2012, a récemment relevé M. Fries lors d'une conférence intitulée «Maroc-France: les nouvelles autoroutes de croissance», organisée à Casablanca.

La France est aussi le premier investisseur, avec 7500 filiales d'entreprises françaises implantées au Maroc employant près 120.000 personnes. Nombreuses sociétés marocaines sont dirigées par des entrepreneurs français ou à capitaux français. La plupart des grands groupes français sont présents au Maroc (36 entreprises du CAC 40, dont Total, Vivendi Universal, Suez, EDF, Renault, ..) mais les PME y sont également de plus en plus actives.

En 2011, le flux d'investissements directs français au Maroc s'est élevé à 760 millions d'euros et la France détient 51% du stock total des IDE au Maroc. L'implantation de Renault-Nissan à Tanger devrait, compte tenu des investissements directs prévus par l'entreprise (de 600 millions à 1 milliard d'euros) et de ceux probables de ses sous-traitants, générer un flux d'IDE français important au cours des prochaines années. En 2011, l'Hexagone est resté le premier fournisseur du Maroc, avec 13,9% de part de marché et le premier client du Maroc dont elle a absorbe 20,3% des exportations en 2011. Les exportations marocaines à destination de la France sont concentrées sur les produits textiles, les composants électriques et électroniques et les produits agroalimentaires.

La France est aussi le premier pays d'origine des transferts de capitaux des Marocains résidents à l'étranger (MRE), avec 2 milliards d'euros transférés au Maroc en 2010, représentant 41% du total des transferts des MRE. Les Français constituent par ailleurs le premier contingent de touristes au Maroc (3,3 millions de visiteurs en 2011, soit près de 36% des arrivées en 2010) et les recettes associées à ce flux sont évaluées à 1,7 milliards d' euros.

Par ailleurs, le volume de placements concessionnels de l' Agence française de développement (AFD) au Maroc sur la période 2010-2012 s'élève à 831,3 millions d'euros et les engagements cumulés de l'AFD sur cette période sont de un milliard d'euros. L'AFD souhaite accompagner le groupe AWB dans son appui aux entreprises implantées au Maroc voulant se déployer en Afrique subsaharienne.