France / Sénégal : Signature d’un nouvel accord de défense et d’une convention de prêt de 130 millions d’euros

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les deux documents ont été signés à l'occasion d'une visite officielle à Paris du nouveau président sénégalais Macky Sall. Il s'agit de la première visite officielle de Macky Sall en France depuis son élection le 25 mars dernier.

Lors d'une conférence de presse commune à l'issue d'un déjeuner de travail à l'Elysée, le président français Nicolas Sarkozy a salué la bonne tenue de la démocratie sénégalaise, illustrée par la récente élection présidentielle qualifiée de "parfaitement démocratique" par le chef de l'Etat français, un scrutin qui a vu Macky Sall l'emporter sur le président sortant Abdoulaye Wade.

Le nouvel accord de défense signé par les deux présidents, qui sera publié après, est le septième de son genre, sur les huit existants, renégocié par la France avec le Sénégal, une de ses anciennes colonies africaines, conformément à l'engagement pris par le président Sarkozy en 2008.

- Advertisement -

Le texte redéfinit les principes de la coopération militaire entre la France et le Sénégal et doit entériner notamment la décision prise par les deux pays en 2010, entre le président Sarkozy et l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, de réduire de 1 200 à 300 soldats les effectifs des troupes françaises stationnées en permanence à Dakar.

S'agissant de la convention de prêt, il s'agit d'une aide budgétaire de 130 millions d'euros accordée par la France au Sénégal, dont la première tranche de 50 millions sera débloquée dès la fin juin, selon la presse française.

Lors de leur entretien, Nicolas Sarkozy et Macky Sall ont également évoqué la situation en Guinée-Bissau, où des militaires se sont emparés du pouvoir, ainsi que celle au Mali.