La France redevient le premier partenaire économique et commercial du Maroc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La France est redevenue ainsi le premier partenaire économique et commercial du Maroc avec 8 milliards d'euros d'échanges commerciaux annuels, plus de la moitié des investissements directs étrangers et 750 filiales d'entreprises françaises qui génèrent plus de 120.000 emplois.  

Selon la même source, les exportations françaises et espagnoles représentent respectivement 13,7% et 13,1% des importations totales du Maroc au terme du 1er semestre 2013. Et cette reconquête de la 1ère marche du podium des fournisseurs du Maroc est due à une reprise des importations marocaines en provenance de l'Hexagone. Celles-ci ont progressé de 6,4% (1,57 milliard d'euros). Cette bonne performance française est essentiellement imputable, explique l'ambassade de France, à la hausse des ventes de blé (+31%) et des pièces détachées pour véhicules industriels (+237%).

Ces informations ont été confirmées jeudi à Rabat lors de la rencontre du ministre français de l'Economie et des finances, Pierre Moscovici, avec la communauté d'affaires française au Maroc à l'occasion du centenaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie au Maroc.

- Advertisement -

En visite à Rabat depuis jeudi, il a rencontré le Chef du Gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, ainsi que son nouvel homologue, Mohamed Boussaid, avec lequel il a signé, à l'issue d'un déjeuner de travail, le Protocole de coopération entre la Banque publique d'investissement, la Caisse Centrale de Garantie et l'Agence française de développement.

MM. Moscovici et Boussaid ont par ailleurs signé une déclaration d'intention relative au développement financier des PME marocaines. Cette déclaration prévoit un transfert des ressources du Fonds de garantie français en faveur du Maroc, actuellement de l'ordre de 26 millions d'euros, au Fonds de garantie PME mis en place par le ministère de l'Economie et des finances et géré par la Caisse centrale de garantie (CCG). Cette coopération concerne le redéploiement des ressources de coopération financière de l'équivalent de 16 millions d'euros du Fonds de garantie de restructuration financière, et envisage un dispositif d'un montant maximum de 25 millions d'euros en vue d'améliorer l'accès au crédit des PME.

De même, un protocole de coopération a été signé entre la Banque publique d'investissement de France, l'Agence française de développement et la CCG qui vise le renforcement de leur coopération destinée à accroître la portée et l'efficacité de leurs mécanismes de partage de risques, ainsi que le financement des PME marocaines et françaises installées au Maroc ou désireuses d'y investir.