Fête du Trône : Retour sur les quinze années de règne de Mohammed VI

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Le 23 juillet 1999, Mohammed VI était intronisé sur le trône du Maroc. Quinze ans plus tard, à l’occasion de la Fête du Trône, c’est l’heure de faire un bilan du début du règne de ce Roi qui a su conquérir le cœur des marocains.

– Mohammed VI, l’homme –

Mohammed VI est né à Rabat le 21 août 1963. A l’âge de 36 ans, il monte sur le trône du Maroc, devenant ainsi le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite et le troisième à porter le titre de roi. Fils de Hassan II et de Lalla Latifa (celle que l’on surnomme « Mère des enfants royaux » était d’origine amazigh), Mohammed VI a épousé dans l’intimité Salma Bennani le 21 mars 2002. Dès lors, celle-ci devient Lalla Salma, une princesse adorée des marocains et reconnue pour son œuvre humanitaire et sociale, notamment sa lutte contre le cancer. Le couple royal a deux enfants, SAR Moulay El Hassan, héritier du trône, né le 8 mai 2003 et la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007.

- Advertisement -

– Mohammed VI, le Roi –

Si la vie privée du Roi est connue, ce n’est pas ce qui importe le plus en ce 30 juillet 2014, jour de la Fête du Trône qui célèbre les quinze ans de règne de Mohammed VI. Au Maroc, tous sont unanimes pour dire que beaucoup de choses ont changé depuis l’arrivée de Sa Majesté sur le trône bien que les changements aient surgi de façon inégale selon les domaines ou les régions. La Constitution de 2011 marque un premier aboutissement des réformes que Mohammed VI a entrepris depuis son arrivée sur le trône en 1999. Il s’agit d’un tournant dans l’histoire politique et sociale du Maroc que beaucoup tiennent à souligner aujourd’hui.

Dès son arrivée au pouvoir, le jeune Roi crée l’Instance Équité et Réconciliation (IER), un organe qui a permis au Maroc de se réconcilier avec son passé par le biais de recherches sur certains évènements difficiles, et d’une diffusion d’images et de témoignages notamment à la télévision. Ce n’est qu’au prix de cette réconciliation avec le passé que le Maroc a pu avancer vers la démocratie. En parallèle, la liberté d’expression est rétablie dans sa totalité : c’est la fin de la censure, de l’exil ou de l’assignation à résidence. De nouveaux débats apparaissent donc dans l’espace public, tandis que le Maroc avance, uni. On voit ainsi apparaitre les premiers questionnements sur la place des femmes dans le gouvernement.

Chef d’Etat mais aussi Commandeur des Croyants, Mohammed VI entreprend de réformer le Code de la famille. Toutefois, les attentats terroristes de Casablanca en 2003 ont perturbé une partie du programme social du roi, qui prend un tournant sécuritaire avant de revenir vers son traditionnel humanisme. Il met alors en place l’Initiative Nationale pour le Développement Humain afin de sortir de nombreuses familles de la précarité. En parallèle, le roi entreprend plusieurs réformes économiques visant à la modernisation de l’économie du Royaume.

En 2011, le Maroc adopte une nouvelle Constitution sous l’impulsion de Mohammed VI. Celle-ci devenait nécessaire dans un pays transformé depuis l’arrivée du Roi sur le trône et ce d’autant plus que le système de l’alternance au pouvoir s’essoufflait de plus en plus. Le choc des élections législatives de 2007 (record d’abstention) a, en ce sens, été déclencheur car il a mis en évidence les lacunes du système.

Malgré ce bilan extrêmement positif, Mohammed VI doit encore s’attaquer à de nombreux chantiers et relever un grand nombre de défis. Outre les objectifs du tourisme, le Roi doit œuvrer pour la création d’une classe moyenne forte et majoritaire au sein de la population marocaine. De nombreux défis restent importants dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

– Mohammed VI vu de l’étranger –

La réputation du roi Mohammed VI s’étend bien au-delà des frontières du Maroc. Il est reconnu par de nombreux pays étrangers pour la qualité de ses actions diplomatiques, ou bien ses relations avec son peuple. Ainsi, Le Point a écrit un article à l’occasion de la Fête du Trône intitulé « Mohammed VI, le roi épargnant », pour souligner la réputation qu’il a dans le cœur des marocains.

D’une part, Mohammed VI a su créer un label Maroc. En faisant du secteur touristique l’une des priorités économiques du Royaume, le Roi a permis de créer une image uniforme et positive du pays qui s’est propagée à travers le monde notamment dans les classes moyennes. D’autre part, l’action de Mohammed VI est reconnue par de nombreux diplomates. Le Roi a œuvré pour une intégration régionale du Maroc, qui est aujourd’hui un des piliers de l’Union Africaine ou encore de la Ligue Arabe. Dans le même temps, il a multiplié les relations avec des pays des quatre continents, devenant, par exemple, un partenaire privilégié de l’Espagne.

Cette reconnaissance internationale se traduit par une place croissante de la parole du Maroc dans le monde diplomatique. Elle est aussi observable par le grand nombre de distinctions honorifiques que le Roi a reçu : trente-trois pays ont honoré Mohammed VI de distinctions civiles équivalentes à la Légion d’honneur française. En outre, il a été décoré par la Croix-Rouge internationale de la Grand-croix de l'Ordre de Siddiq Abu Bakar et du Croissant-Rouge.

 Retrouvez ici le détail des festivités.

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos