Faure Gnassingbé et l’UEMOA au chevet du Mali dans différentes enceintes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le président Faure Gnassingbé est depuis le début de cette semaine au chevet du Mali, sur divers fronts. Ce mercredi, il participera à une importance Conférence des donateurs consacrée à cet Etat d’Afrique de l’ouest. Cette grande concertation est censée mobiliser près de deux milliards d’euros pour la parfaite tenue des prochaines élections dans ce vaste Etat ouest-africain, d’ici la fin juillet 2013. Faure Gnassingbé est arrivé ce mardi à Bruxelles, selon des sources officielles.

Lundi dernier, le chef de l’exécutif togolais avait déjà présidé un débat de haut niveau sur la menace terroriste au Sahel et en Afrique, à New York. « Les enjeux de la lutte contre le terrorisme en Afrique dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationales » : c’était le thème de ce vaste échange de points de vue sur l’Afrique contemporaine.

Ce débat intervient au moment où le Togo assure à nouveau la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Onu, en tant que membre non permanent. Cet élan de solidarité du président togolais à l’égard du Mali lui vaut des critiques en interne, où ses opposants estiment qu’il va éteindre un incendie à l’étranger, alors qu’il « y a une urgente crise socio-politique à régler au Togo », soutient par exemple Agbéyomé Kodjo du parti Obuts.

- Advertisement -

Avant de se diriger en Occident, le président togolais avait séjourné la semaine dernière en Afrique du Sud, dans le cadre du « 23ème Davos Africain » au Cap, qui a appelé les gouvernements africains à passer aux actions concrètes, en « tenant les multiples promesses sur le développement de l’Afrique ».

Afriquinfos