Les factions palestiniennes mettent en avant le rôle du Maroc dans le soutien de la cause palestinienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les factions prenant part à cette rencontre, qui se tient du 13 au 15 janvier, ont exhorté le roi, à travers +La Déclaration de Rabat+ sanctionnant les travaux de cette rencontre, à mobiliser le soutien arabe et international afin de conforter la réconciliation aux plans matériel, moral et technique.

Dans la déclaration lue par Taoufiq Tiraoui, membre du comité central du mouvement Fatah, les représentants des factions palestiniennes ont souligné que le climat qui a prévalu en Cisjordanie et à Gaza après les victoires enregistrées sur le terrain face à l'incursion israélienne et l'importante réalisation politique aux Nations unies constituent une plateforme idéale qui nécessite d'insuffler une nouvelle dynamique au processus de réconciliation, ajoutant que "tous les espoirs sont fondés sur le Royaume pour y contribuer de manière efficiente".

La Déclaration de Rabat n'a pas manqué, d'autre part, de souligner l'importance du rôle de l'Egypte dans le processus de réconciliation entre les factions palestiniennes, ajoutant que ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du "rôle incontournable de l'Egypte de soutien à la réconciliation palestinienne" et que sa " réussite dans la conclusion de l'accord du Caire en mai 2011 et les mesures complémentaires prises au Caire et à Doha, en particulier la Déclaration du 9 janvier 2013 au Caire constituent la référence essentielle à la réconciliation".

- Advertisement -

Les factions palestiniennes ont en outre fait observer que la division des rangs palestiniens a eu des répercussions négatives sur les tissus social et national palestinien, ce qui empêche les Palestiniens de relever à eux seuls le défi de la réconciliation au moment où ils vivent sous le blocus. A ce titre, elles ont lancé un appel à l'ensemble de la Ouma arabe en vue de résoudre tous les problèmes découlant de la division.

Les participants à la réunion ont appelé les pays arabes et les Nations unies, a poursuivi M. Maher Badr, à oeuvrer dans le sens de la levée du blocus imposé au peuple palestinien dans toutes ses composantes, réitérant leur détermination à libérer les prisonniers. Ils ont fait remarquer que le peuple et la cause palestiniens sont les seuls perdants de la division palestinienne et le seul gagnant c'est Israël.

Plusieurs factions palestiniennes ont pris part à cette rencontre notamment les Mouvements Fatah et Hamas, les fronts populaire et démocratique et le Mouvement du Jihad islamique.