Experts des finances de pays francophones en conclave

Afriquinfos Editeur 58 Vues
2 Min de Lecture

La GFP, contribue au renforcement des réformes dans les pays Francophones d’Afrique qui souffrent encore des problèmes récurrents liés à la gestion des finances publiques.

Cette Conférence est simultanément organisée par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Fédération Internationale des Comptables (IFAC), la Fédération Internationale des Experts Comptables Francophones (FIDEF), la Fédération Panafricaine des Experts Comptables (PAFA) et ONECCA (Ordre des comptables). Selon Mamadou Lamine Ndongo, représentant-résident de la BAD au Sénégal, il est impérieux d’améliorer la transparence dans le processus de mobilisation des ressources.

«Améliorer l’efficacité, la transparence et la responsabilité dans les processus de mobilisation et d’affectation des ressources est un facteur clé pour s’assurer d’une gestion judicieuse des ressources publiques, au profit de l’inclusion de tous dans l’économie»,a assuré M. Ndongo. C’est la raison pour laquelle Asmâa Resmouki, présidente de la PAFA, indique que «cette conférence est une «excellente occasion» pour réunir  les professionnels comptables en provenance des pays africains francophones et «amorcer un dialogue» avec les décideurs gouvernementaux afin de mieux comprendre les attentes et besoins en matière de gestion des finances publiques.

Ouverte ce jeudi 29 octobre à Dakar, cette Conférence sur la gestion de finances publiques prend fin ce vendredi. Au terme de la rencontre, les Ministres chargés des Finances lanceront un appel à l’action relatif aux réformes de la GFP dans la région.

Innocente Nice