Eviter coûte que coûte la contagion

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Ce qui s’est passé au Mali ne se répétera pas au Niger ! » C’est la substance du message adressé aux Nigériens, le 23 avril, par le président de la Haute autorité à la consolidation de la paix au Niger (HACP).

Selon l’officier, « Il n’y a aucune différence entre le nord Mali et le Niger. On y retrouve les mêmes peuples, à savoir les Touaregs, les Peulh et les Sonrai. C’est pourquoi, même les Touaregs du nord Mali, dans leur revendication identitaire passée, n’ont jamais exigé un territoire exclusivement à eux. Ils ne peuvent donc pas se réclamer d’un territoire touareg distinct de la communauté nationale », explique le président de la HACP.

Le président de la HACP souligne par ailleurs le fait qu’il n’y ait jamais eu de soutien populaire aux rebelles touaregs. Par ailleurs, contrairement au Mali, les Nigériens ayant combattu aux côtés de Mouammar Kadhafi ont été désarmés à leur retour de Libye.

- Advertisement -

Mardi dernier, date de commémoration du XVIIe anniversaire de la signature des Accords de paix (24 avril 1995) entre les autorités et les irrédentistes touaregs, a été décrété « Journée nationale de la concorde ». Un forum pour la paix s’est tenu dans la ville de Tchintabaraden sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini. Pouvoirs publics, populations, représentants des ex-mouvements rebelles et diplomates se sont retrouvés pour prôner le dialogue et communier en faveur de la démocratie.