Les Etats-Unis ordonnent le départ de leur personnel non essentiel du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Vidéo

Video

Le département d'Etat a demandé, dans un avertissement aux voyageurs, "le départ du personnel non essentiel du gouvernement des Etats-Unis du Soudan du Sud à cause de l'actuel chaos politique et social".

Il a également mis en garde les ressortissants américains contre "tout voyage" au Soudan du Sud, exhortant ceux qui s'y trouvent à "quitter immédiatement" le pays.

"Les circonstances ont empiré, et nous restons très préoccupés par l'évolution de la situation au Soudan du Sud", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney aux journalistes lors d'une réunion d'information régulière.

- Advertisement -

Les heurts se sont renouvelés mardi dans la capitale du Soudan du Sud, Djouba, alors que les autorités procèdent à des arrestations à grande échelle à l'encontre de hauts dirigeants politiques suite à une tentative de coup d'Etat précédemment.

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a déclaré lundi l'état d'urgence dans le pays et imposé un couvre-feu de 18h00 à 06h00 du matin heure locale suite à l'échec du coup d'Etat, qui, selon lui, a été organisé par des soldats loyaux envers son ancien vice-président Riek Machar.

"Nous sommes profondément inquiets des combats qui se poursuivent aujourd'hui à Djouba", a dit la porte-parle du département d'Etat américain, Marie Harf lors d'une conférence de presse régulière. "Nous encourageons les dirigeants politiques du pays à s'abstenir de toute action qui pourrait provoquer une nouvelle escalade dans la situation déjà tendue et les appelons à calmer leurs partisans."

Elle a refusé de qualifier ce qui était en train de se passer dans le Soudan du Sud, précisant "qu'à ce stade, il est encore prématuré de dire ce qui était à l'origine de la violence."

Le plus jeune pays dans le monde, le Soudan du Sud a gagné son indépendance du Soudan en juillet 2011