Les Etats-Unis condamnent les attaques vicieuses au Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les Etats-Unis ont condamné les attaques "vicieuses" d'insurgés qui ont tué des dizaines de civils au Nigeria, a déclaré mardi le département d'Etat américain.

Des insurgés du groupe radical Boko Haram ont attaqué dimanche une communauté de l'Etat nigérian de Borno (nord-est), tuant 85 personnes et en blessant 50 autres. La même journée, des hommes armés ont attaqué l'église d'un village dans l'Etat d'Adamawa, abattant neuf personnes par balles et en blessant 15 autres.

"Nous soutenons les autorités nigérianes dans leur enquête sur ces attaques, et exhortons les citoyens à soutenir les efforts déployés pour traduire les assaillants en justice", a indiqué Jen Psaki, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

- Advertisement -

Les Etats-Unis demeurent engagés à aider le gouvernement nigérian qui s'efforce de contrer la menace posée par Boko Haram et les groupes associés, a déclaré Mme Psaki.

Fondée en 2001, la secte Boko Haram, qui signifie "l'éducation occidentale est un péché", est considérée comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont accusé le groupe et son dissident Ansaru d'être responsables de milliers de décès dans le nord-est et le centre du Nigeria au cours des dernières années, à travers des dizaines d'attaques contre des églises et des mosquées, des exécutions ciblées de civils, et l'attentat suicide de 2011 au bâtiment de l'ONU à Abuja, qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés.