Les Egyptiens se rendent aux urnes ce samedi pour se prononcer sur le projet de Constitution

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le vote a commencé à 08h00 heure locale (06h00 GMT) et doit se terminer à 19h00 (17h00 GMT). Selon un décret promulgué mercredi par le président Mohamed Morsi, le référendum se déroulera en deux phases couvrant chacune une partie du pays.

La première phase du référendum, organisée ce samedi 15 décembre, concerne dix gouvernorats, à savoir ceux du Caire, d'Alexandrie, de Dakahleya, de Gharbeya, d'Ach-Charqiya, d'Assiout, de Sohag, d'Assouan, du Sinaï Nord et du Sinaï Sud. La seconde phase se déroulera dans une semaine, le 22 décembre, dans le reste du pays. Les bureaux de vote sont surveillés par des militaires et des policiers. Le président a accordé à l'armée le pouvoir d'arrêter des civils et lui a demandé de se joindre à la police pour assurer la sécurité lors de ce scrutin placé sous haute tension.

Un membre d'une ONG de défense des droits de l'Homme chargé d'observer le bon déroulement du vote, se présentant sous le nom d'Ali, s'est déclaré inquiet, jugeant possible la survenue de heurts pendant le scrutin. Selon lui, la situation est plus compliquée aujourd'hui que lors des élections législatives et présidentielles, lors desquelles il avait aussi été affecté à une mission d'observation. Dimanche dernier, le président Morsi a répondu aux protestations en annulant son décret controversé du 22 novembre, lequel élargissait ses pouvoirs en rendant irrévocables et en plaçant à l'abri de tout recours judiciaire les décrets qu'il avait promulgués depuis son accession au pouvoir.

- Advertisement -

Le nouveau décret présidentiel de dimanche dernier prévoit également la procédure qui sera suivie en cas de rejet du projet de Constitution lors du référendum. En cas de rejet, le président proclamera de nouvelles élections pour élire au suffrage direct une nouvelle assemblée constituante qui sera chargée de rédiger un nouveau projet de Constitution. Dans un tel cas de figure, la nouvelle assemblée, composée de cent membres, devrait être élue dans les trois mois suivant l'annonce du résultat du référendum. Le nouveau décret présidentiel de dimanche, qui visait à répondre aux critiques et apaiser les manifestants hostiles à M. Morsi, n'a toutefois pas répondu à toutes les attentes de l'opposition. Avant la tenue du référendum, de nouvelles manifestations ont été organisées dans plusieurs quartiers du Caire par les partisans et les adversaires de M. Morsi.

Bien qu'elle ait précédemment réclamé le report du référendum, la principale coalition d'opposition, le Front du salut national (FSN), a annoncé mercredi qu'elle allait participer au scrutin, mais elle a appelé à voter "non" au projet de Constitution. Fin novembre, 85 membres de l'Assemblée constituante avaient approuvé le projet de Constitution après un vote marathon qui avait duré 17 heures. Dans la foulée, M. Morsi avait alors décrété la tenue du référendum sur ce texte, en fixant la date au 15 décembre.