Egypte : Le premier projet de Constitution presque terminé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Certains chapitres relatifs à l'autorité du pouvoir exécutif, à la réglementation publique et au statut de l'institution militaire seront rédigés dans la semaine prochaine, a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur de la commission de suggestions et de dialogue au sein de l'Assemblée Mohamed Beltagy, cité par MENA.

D'après la déclaration constitutionnelle du président égyptien Mohamed Morsi, ce projet sera alors soumis au référendum de la population.

"Ce référendum devra approuver ou refuser la constitution dans son intégralité, et non chaque article séparément", a déclaré M. Beltagy.

- Advertisement -

M. Beltagy a déclaré que sa commission avait pris en considération les opinions de la plupart des associations et des segments de la société égyptienne.

Concernant les pouvoirs présidentiels, ils seront détaillés dans quatre articles portant sur les affaires étrangères et la défense, la sécurité nationale et l'annonce de l'état d'urgence, ajoute le rapport.

Le projet actuel n'est qu'une première lecture et n'a pas été discuté collectivement ou autorisé par l'Assemblée, a indiqué M. Beltagy.

L'article sur la fermeture des journaux a été supprimé, mais ceux reconnus coupables de diffamation seront punis si cette Constitution est adoptée.

Une fois la Constitution adoptée, l'Assemblée constituante deviendra un comité civil et populaire ayant pour mission de veiller à l'application des articles de la Constitution, a-t-il ajouté.

Le tribunal administratif a décidé mardi de reporter son jugement sur la dissolution de l'Assemblée constituante jusqu'au 16 octobre.