Egypte : L’opposition appelle à des manifestations de masse pour l’anniversaire du soulèvement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Trente-six mouvements politiques ont annoncé leur participation aux manifestations, appelant au renversement du guide suprême du groupe des FM islamiste, auquel M. Morsi est affilié, a-t-on pu lire dans un communiqué publié lundi.

Le communiqué a également insisté sur le fait que les politiques des FM portaient sur le contrôle des institutions juridiques et judiciaires du pays, indiquant que le référendum sur la nouvelle constitution égyptienne avait montré le mécontentement des citoyens quant au document.

Les manifestations se dérouleront à travers le pays, a indiqué le communiqué, soulignant la nature pacifique de l'événement.

- Advertisement -

Le FSN est dirigé par le leader du Parti Al-Dostour, Mohamed ElBaradei, et l'ancien chef de la Ligue arabe, Amr Moussa.

De son côté, Al-Nour, parti salafiste ultraconservateur, a annoncé qu'il ne participerait pas aux manifestations.

Le FSN a fait savoir qu'il ne cherchait pas à renverser le président Mohamed Morsi et que sa légitimité en tant que président demeurait valide.

Pour sa part, les FM ont publié dimanche un communiqué officiel dans lequel ils annonçaient le lancement d'une "campagne de développement" à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement afin d'aider les Egyptiens démunis et malades.

Le groupe ne permettra aucune tentative visant à faire dérailler la transition démocratique égyptienne post-révolution ou à inciter à la violence lors de l'anniversaire du soulèvement, a ajouté le communiqué.

Dans un autre communiqué, les Forces armées ont fait savoir qu'elles ne participeraient pas à la protection des manifestations.

La police ne protègera que les entrées et les sorties des places et ne participera pas aux manifestations, a souligné le communiqué.