Dix-huit partisans de M. Morsi condamnés à une peine de prison à vie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'incident date du 5 juillet de l'année dernière, deux jours après la destitution de M. Morsi par l'armée, alors qu'un groupe de protestataires de partisans pro-Morsi ont  procédé à des manifestations avec violences et que certains d'entre eux ont été enregistrés en train de poignarder et de jeter des jeunes gens du toit d'un immeuble à Alexandrie. Les  heurts ont fait 18 morts et 200 blessés, selon des rapports officiels.

Cinquante-sept sur 62 inculpés étaient présents au tribunal pénal d'Alexandrie lundi alors que cinq fugitifs ont été jugés par contumace et ont fait partie des 18 personnes condamnées à la peine d'emprisonnement à perpétuité. Les autres ont été condamnés à des peines allant de dix à quinze ans de prison.

M. Morsi, qui était originaire du groupe blacklisté des Frères musulmans, a été destitué par les militaires en juillet dernier suite à des protestations de masse contre son année de pouvoir.

- Advertisement -

Depuis la destitution de M. Morsi, ses partisans tiennent régulièrement des manifestations contre le gouvernement à l'échelle nationale malgré la répression massive des forces de sécurité à leur encontre, environ mille personnes ayant été tuées et des milliers d'autres détenues au cours des dix derniers mois.

Des groupes islamistes extrémistes soutenant M. Morsi ont par ailleurs lancé une série d'attentats à la bombe contre des membres du personnel de police et militaire ainsi que des installations dans la péninsule du Sinaï, au Caire et  dans différentes régions égyptiennes.