Le HCR distribue des fournitures de première nécessité dans une ville clé du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'agence de l'ONU pour les réfugiés a annoncé vendredi qu'elle a commencé à distribuer des fournitures de première nécessité à près de 10.000 personnes déplacées par le conflit dans la capitale de l'Etat du Nil Supérieur, Malakal, et dans ses environs, située à quelque 600 km au nord de la capitale sud-soudanaise Juba.

Le HCR a indiqué qu'il profite du calme relatif qui fait suite à l'accord de cessation des hostilités entre les forces belligérantes signé le 23 janvier pour acheminer de l'aide aux populations les plus vulnérables.

"C'est la première aide distribuée aux personnes déplacées à l'extérieur de la base de l'ONU à Malakal. La ville a été le théâtre de combats parmi les plus acharnés le mois dernier", a expliqué l'agence onusienne dans un communiqué.

- Advertisement -

On estime que plusieurs milliers de personnes ont péri dans les violences et, parmi celles qui ont été chassés de leurs foyers, beaucoup ont trouvé refuge dans les bases de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), qui a été autorisée par le Conseil de sécurité à pratiquement doubler sa force armée pour protéger les civils.

Selon l'ONU, des milliers de personnes ont été tuées et environ 900.000 autres ont dû quitter leur foyer en raison des affrontements en cours au Soudan du Sud.

La crise a également poussé à l'exil 131.000 Sud-Soudanais dans des pays voisins tels que l'Ouganda, l'Ethiopie, le Kenya et le Soudan. La ville de Malakal a été largement désertée et les civils continuent de fuir.

Le communiqué du HCR a été publié quelques jours avant la deuxième série de pourparlers visant à mettre fin au conflit au Sud-Soudan, qui doit s'ouvrir lundi à Addis-Abeba.

D'après les estimations de l'ONU, il y aurait environ 38.000 personnes déplacées à Malakal, dont 28.000 réfugiées dans une base de l'ONU. Les personnes déplacées ont fui dans le comté de Malakal et l'Etat de Jonglei.