Les diplomates algériens enlevés au Mali se portent bien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les informations que nous avons reçues démontrent que les otages algériens se portent bien", a fait savoir le ministre dans une déclaration à la presse à l'issue de son audience accordée au ministre marocain de l'Education, Mohamed El Ouafa.

Il a relevé que les autorités compétentes en Algérie "suivent en permanence l'état de santé" des diplomates enlevés, affirmant que les contacts "sont toujours en cours". "Nous nous attendons à ce qu'ils portent leurs fruits dans les plus brefs délais", a ajouté M. Medelci, cité par l'agence APS.

Le consul d'Algérie à Gao, au nord-est du Mali, et ses six collaborateurs ont été enlevés le 5 avril dans la ville, à la suite du chaos qui y régnait. Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un groupe dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a revendiqué cet enlèvement, selon les médias locaux.

- Advertisement -

L'Algérie a condamné cet enlèvement et mis en place une cellule de crise au sein du ministère des Affaires étrangères pour ce dossier.

Plus tôt, le chef de la diplomatie a déclaré que la cellule de crise "suit en permanence les développements liés à cette affaire dont le traitement impose (…) beaucoup de discrétions", ajoutant que le gouvernement "s'est engagé à tout mettre en œuvre pour le rapatriement de nos compatriotes".