La création d’une instance arabe des statistiques macroéconomiques au menu d’une conférence régionale à Rabat

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Les pays arabes doivent créer une instance arabe qui saura développer les systèmes statistiques macroéconomiques et financières et qui doit veiller à la coordination et la coopération entre les instances nationales des statistiques, et ce à l'instar des pays européens (Eurostat) et africains (Afristat)", a indiqué le ministre marocain de l'Economie et des finances, M. Nizar Baraka, qui intervenait à cette occasion.

M. Baraka a souligné l'importance des statistiques macroéconomiques dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques économiques et financières adoptées par les gouvernements.

Ces statistiques se veulent "un instrument de référence pour éclairer les décideurs politiques et économiques, classer les priorités et réaliser les programmes de développement dans une conjoncture marquée par des mutations financières et socio- économiques rapides", a-t-il dit.

- Advertisement -

Organisée par le ministère marocain de l'économie et des finances et le FMI, cette rencontre de haut niveau va traiter de plusieurs thèmes, notamment "les besoins et le développement des statistiques arabes pour l'élaboration des politiques économiques" et "le rôle et l'intérêt d'un bureau régional des statistiques."