Selon M. Ba, «la dernière enquête qui donne le niveau de vie des populations date de 2008».
Pour mettre à jour les données du taux du niveau de la pauvreté, 300 agents suivent une formation jusqu’au 17 janvier. Au terme de ladite formation, seuls 240 agents seront retenus : 60 chefs d’équipe et 180 agents enquêteurs, selon les organisateurs.
Appuyés par 24 superviseurs, ces agents vont sillonner la Côte d’Ivoire du 22 janvier au 20 mars afin de déterminer le niveau de vie des ménages ivoiriens. «Ce ne sont pas tous les ménages que nous allons visiter parce que c’est une enquête de sondage. Mais nous allons visiter toutes les 31 régions et 2 districts autonomes du pays», a précisé le directeur de l’Ins.
«Cette opération va permettre à chaque région de connaître son niveau de pauvreté», a-t-il annoncé.
L’enquête va également permettre une évaluation de l’impact de la guerre sur le bien-être des ménages ainsi qu’une évaluation de la vulnérabilité de ces ménages en période post-crise. Son objectif est de collecter des informations destinées à améliorer la planification et l’évaluation des politiques économiques et sociales en Côte d’Ivoire.
«L’enquête sur le niveau de vie des ménages en Côte d’Ivoire est une des plus grosses enquêtes attendues par la communauté nationale et internationale. Elle permettra d’apprécier les efforts qui ont été faits par le gouvernement depuis la sortie de crise et rêver de l’émergence dont nous parle le Président de la République», a déclaré Ibrahima Bah qui n’a pas manqué de préciser que les premiers résultats de cette opération sont prévus pour le 31 mars 2015.
Selon des chiffres publiés en 2012 par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 48,9% de la population ivoirienne vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 500 FCFA (environ un dollar américain) par jour.
La Côte d'Ivoire compte près de 23 millions d'habitants selon les résultats du recensement général de la population et de l'habitat réalisé l'année dernière.
Après plusieurs années de récession dues aux crises militaro- politiques ponctuées par les meurtriers affrontements post- électoraux de 2010-2011, l'économie ivoirienne se relance avec un taux de croissance de plus de 9% depuis 2012.
L’enquête sur le niveau de vie des ménages (ENV) a été régulièrement réalisée en 1993, 1995, 1998, 2002 et 2008, après les premières évaluations dans les années 1985, 1986, 1987 et 1988 sous la dénomination de Enquête Permanente Auprès des ménages (EPAM).
En 2011, l’ENV a été réalisée et actualisée à Abobo, Yopougon et à l’Ouest du pays, des zones fortement affectées par la crise postélectorale. Ceci pour évaluer la dégradation des conditions de vie des ménages et mesurer l’impact de la crise postélectorale dans ces localités.
Evalué à un coût de 997,809 millions de Fcfa, cette nouvelle enquête bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale.
L. Agbenou