Coopération entre le Maroc et la France en matière de formation et de conseil agricoles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La première convention, qui porte sur la coopération dans la formation agricole, vise à mettre à la disposition du département de l'agriculture et de la pêche maritime pour une durée de 3 ans d'un expert basé au Maroc et à accompagner la mise en œuvre de la restructuration du dispositif de l'enseignement technique et de la formation professionnelle agricoles du Maroc.

La deuxième convention est relative à la coopération économique, à travers l'identification d'opportunités de partenariats commerciaux dans la filière laitière entre entreprises bretonnes et marocaines, la coopération technique et l'appui à la filière lait.

La troisième convention vise, quant à elle, à développer les capacités techniques, organisationnelles et de gestion des structures de conseils agricoles, à former les producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et à garantir l'accès à la connaissance et au savoir-faire, à travers la production d'une base de connaissances et sa diffusion par les canaux de conseil agricole novateurs.

- Advertisement -

Le quatrième accord international établissant le consortium CGIAR, qui représente l'ensemble des centres internationaux de recherche agricole, constitue une reconnaissance par le Maroc du CGIAR, en tant qu'organisation internationale.

Quant à la déclaration ministérielle, elle constitue un texte reconnaissant l'importance de l'agriculture familiale au niveau mondial, en soulignant certaines thématiques en accord avec le Plan Maroc Vert. En vertu de cette déclaration, les deux parties s'engagent à participer pleinement à l'année internationale de l'agriculture familiale 2014 votée par l'ONU et à prôner l'inscription de cette thématique lors des prochains sommets de haut niveau.