Le Conseil de sécuritré de l’ONU exhorte le Mali à former un gouvernement d’unité nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les membres du Conseil de sécurité ont salué le retour à Bamako du président par intérim du Mali, Diocounda Traore. Ils ont encouragé la nomination rapide d'un gouvernement inclusif d'unité nationale, la continuation des efforts actuels destinés à assurer la consolidation des institutions de la République du Mali, et la tenue des élections la plus vite possible", a indiqué la déclaration publiée par l'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud, qui occupe actuellement la présidence de rotation du Conseil de sécurité de l'ONU.

Dans la déclaration, le Conseil de sécurité a également appelé les autorités de transition du Mali à assurer la restauration et la préservation globales de l'ordre constitutionnel, dont le contrôle civil efficace de la sécurité et des forces armées.

Le Conseil de sécurité a demandé au "Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE)" de cesser leur ingérence dans le processus politique.

- Advertisement -

 Il a aussi appelé tous les membres des forces armées maliennes à retourner dans leurs casernes et à éviter toute ingérence dans les affaires politiques. "Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leurs graves préoccupations sur l'insécurité et la détérioration de la situation humanitaire au Mali et dans la région du Sahel", a ajouté la déclaration.

 Le Conseil de sécurité a salué les efforts stratégiques en cours et a encouragé la coopération intensifiée menée par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avec les autorités de transition du Mali, la commission de l'Union africaine et les pays dans la sous-région.