Congo : La reine de beauté 2014 destituée de son titre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

«En toute circonstance, je me comporterais avec dignité, grâce et élégance, parfaitement  habillée, coiffée et maquillée. Je m’interdis de fumer, de m’afficher dans des lieux publics (bars, restaurants, terrasses, night-clubs, …) avec un homme, de me prêter à des photos licencieuses et à des exhibitions équivoques (strip-teases, monokinis, mannequins nus) sous mon nom ou avec mon titre et ce, pendant une durée de cinq (5) années après mon élection sous peine d’un dédommagement fixé à deux cents cinquante mille francs (250.000 Frs CFA) », avait promis la miss dans un texte cosigné avec ses parents à la suite de son sacre.

La jeune fille s’était également engagée à obtenir l'avis du comité Miss Congo avant de s'engager dans les activités officielles après son élection.

 Mais ces promesses, la jeune reine de beauté n’a pas pu les tenir. Contrairement aux clauses de son engagement, la jeune fille se serait plusieurs fois affichée en public. Selon ses accusateurs, la miss qui habite Pointe-Noire s’est retrouvée dans la capitale congolaise  «en bonne compagnie » dans des bistrots et night-clubs, sans avoir au préalable informé le Comité.

- Advertisement -

Pour le comité Miss Congo, la situation était à son comble. La jeune fille aurait accumulé les fautes, blâmes et avertissements, et ne s’est  pas amendée malgré les appels du comité.

Les membres n’ont donc pas tardé à prendre une décision drastique : désormais la jeune miss ne représentera plus le Congo.

Andréa Atipo perd « ipso facto tous les avantages acquis depuis son couronnement jusqu’à ce jour »peut-on lire dans un communiqué signé par la Présidente du comité, Pupuce Ngalla Mouetoukouenda-Ibata. Dans le texte, il est également interdit à la Miss de se présenter comme «Miss Kouilou 2014» (un titre précédemment acquis) et Miss Congo 2014 sous peine de poursuites judiciaires.

En attendant l’élection de la prochaine reine de beauté, c’est la première dauphine, 2014, Bernice Massengo, Ponténegrine, qui bénéficiera de tous les avantages inhérents au titre de miss Congo. 

C’est la deuxième fois au Congo qu’une miss perd son titre. En 2008, c’était la miss Kelly Falco qui s’était vu retirer sa couronne pour les mêmes raisons.

Larissa AGBENOU