MTN condamnée à verser 5,2 milliards de dollars au Nigeria, son 1er marché en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce lundi 26 octobre, la société de téléphonie mobile sud-africaine a confirmé avoir été condamnée à payer une amende de 5,2 milliards de dollars (4,71 milliard d’euros) par le régulateur des télécoms du Nigeria pour n’avoir pas réussi à mettre hors-service tous les abonnés disposant de numéros non-enregistrés. En effet, l’enregistrement des cartes SIM permet d’atténuer leur utilisation à des fins criminelles. Au total, 5,1 millions de cartes SIM de MTN ne sont pas enregistrées au Nigeria. Et sur les 5,1 millions, l’opérateur n’a réussi à déconnecter que 3,4 millions d’abonnés.

Selon le porte-parole de la commission nigériane des communications, Tony Obojo, de tous les opérateurs, seul MTN ne s’est pas conformé à la directive du régulateur du pays en la matière. «Nous avons émis une directive ordonnant à tous les opérateurs de désactiver toutes les cartes SIM non enregistrées sur leurs réseaux et ils ont eu assez de temps pour le faire», a expliqué Tony Obojo selon qui la directive annonçait une amende de 200.000 naira par carte SIM non désactivée.

Le groupe de téléphonie mobile est tout de même en discussion avec la Nigerian Communication Commission (NCC) afin de trouver une issue à cette amende. Fin septembre, MTN comptait 62,5 millions d’abonnés au Nigeria, son premier marché en Afrique.  L’opérateur y réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires (environ 3,8 milliards d’euros) au 31 décembre.

- Advertisement -

Innocente Nice