Les commerçants ivoiriens se réjouissent de la levée de l’embargo sur le Mali par la CEDEAO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'un entretien avec des journalistes, M. Billon a estimé que cette décision "est une bonne chose". "L'embargo ne pénalise pas seulement le Mali. La Côte d'Ivoire a pour débouché un marché comme le Mali", a fait remarquer le responsable des opérateurs économiques ivoiriens. "Le Port autonome d'Abidjan reçoit une quantité importante de marchandises en partance ou en provenance du Mali", a-t-il ajouté, soulignant la bonne collaboration entre commerçants ivoiriens et maliens.

 "Perdre un marché comme le Mali est vraiment dur économiquement", a insisté Jean-Louis Billon, se félicitant de ce nouveau départ vers des rapports normaux à travers la levée des sanctions économiques qui frappaient le Mali. La CEEDAO avait décrété un "embargo total" sur le Mali après le renversement du chef de l'Etat malien Amadou Toumani Touré le 22 mars par une junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, pour contraindre les "putschistes" à rétablir l'ordre constitutionnel.

 Dans un communiqué publié samedi, le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO a annoncé la "levée immédiate" des sanctions après l'acceptation par les militaires du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat (CNRDRE) de signer un accord-cadre avec la médiation, donnant le pouvoir au président de l'Assemblée nationale malienne Dioncounda Traoré.

- Advertisement -

"Conformément à sa déclaration du 1er avril 2012, le CNRDRE a déclenché effectivement, le vendredi 6 avril 2012, le processus de mise en œuvre de l'Article 36 de la Constitution du 25 février 1992, permettant ainsi le retour à l'ordre constitutionnel au Mali", a expliqué M. Ouattara.

 Pendant ce temps, le président déchu Amadou Toumani Touré a remis officiellement dimanche sa démission à la tête de l'Etat malien.