Clash : Booba vs Tariq Ramadan Dossier Gaza

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Booba est un habitué des clashs. Pourtant ceux-ci entrent rarement sur le terrain de la politique. En outre, il reçoit toujours le soutien de ses fans lorsqu’il s’attaque à d’autres rappeurs, comme Rohff et La Fouine. Toutefois, son récent clash avec Tariq Ramadan constitue une exception à ces deux règles.

Tout a commencé avec un message Instagram. Samedi, agacé par les nombreux messages de soutien à la population de Gaza qui affluent sur les réseaux sociaux, y compris sur sa page Instagram, le Duc de Boulogne a réagi :

« Tous ceux qui croient aider la Palestine avec des post instagram Facebook etc vous faites vraiment pitié bande d'hypocrites. Pas d'politique ici. Si vous voulez aider allez sur le terrain bande de truffes ou sinon fermez la à jamais!!! #92i »

- Advertisement -

Loin de passer inaperçu, ce message a suscité de nombreuses réactions chez les fans de Booba. Plusieurs d’entre eux se sont indignés d’une telle prise de position, et de sa volonté de priver d’autres personnes de leur liberté d’expression. Certains estiment même que le rappeur vient de porter un coup fatal à sa carrière en prenant une telle position. Le commentaire de mccall787 est assez représentatif de l’ensemble des réactions à ce sujet :

« Un doué pour la communication bon et meilleur dans son domaine y'a pas de doute (rap game) tout dépend des goûts des uns et des autres mais profiter des événements actuel ( Israelo-Palestinien) pour faire encore un buzz et attirer le regard sur lui c'est digne d'un vrai crasseux aucun sens de la réalité le type . Il faut pas aller plus loin pour le comprendre et c'est avec l'oseille qu'il a qu'il devrait être sur le terrain et défendre une cause ou pousser les gens à adhérer à cette cause et ça peut importe la manière (Instagram , Facebook , Twitter, dons, voyage, manifestation .ect.. Faut ouvrir les yeux les gens c'est pas parce on aime sa musique ou le rap en général qu'on doit aimer ce qu'il dit ou fait , ce type détourne la futur génération ( nos petits frères , sœurs qui n'ont pas encore le sens de la réalité et d'une prise de conscience . Sa musique est un divertissement pour certains et un égarement pour d'autres, ou les deux à la fois donc ne soyons pas dupe et des moutons »

L’indignation des fans de Booba a rapidement été relayée par Tariq Ramadan, un philosophe, spécialiste de l’islam et pro-palestinien. Indigné, outré voire scandalisé, il s’est attaqué à Booba à la suite de sa déclaration :

Cette attaque n’est pas passée inaperçue, et le Duc de Boulogne s’est empressé de réagir, toujours sur Instagram. Fidèle à son langage habituel, le rappeur n’y est pas allé de main morte. En sept points, il a clashé Tariq Ramadan, se méprenant  légèrement sur sa persoone : « t'as un C.A.P secrétariat ou quoi? ». Booba se dit « ni pro Israélien ni pro Paléstinien ni pro zobi. On ne cautionne aucun massacre de femmes et d'enfants et cela quel qu'il soit » précisant que « la plupart de ceux qui postent leur soutien à la Palestine sont Africains mais on n'les entend pas quand ça se passe quotidiennement sur leur propre continent. Ca post un "free gaza" et ça se croit militant. Dans ces moments là la révolution se fait par le sang. On arrête pas les chars avec la 3G. Alors bombarder internet avec des "sale juif" et des "free gaza" me fait bien sourire. Soutenez tout c'que vous voulez mais faites le pour de vrai ». Il en profite pour rappeler que « pour arrêter une guerre il faut la faire. Si j'affrête un avion demain pour la palestine combien monteront? Je pense que le pilote sera le seul passager. Soyons réalistes. ».

Malheureusement pour Booba, il n’a pas eu le dernier mot, qui est venu de Tariq Ramadan, qui l’accuse de soutenir Israël par sa volonté de ne pas s’engager politiquement :

Dix heures plus tard, Tariq Ramadan est revenu sur ce scandale sur Facebook. Il a expliqué qu’au-delà de la personne de Booba, c’est au monde du show business dans sa totalité que ses critiques s’adressent. Il s’adresse donc à tous les fans, qu’ils soient de simples consommateurs de produits culturels ou de véritables hystériques lors des concerts de leur star préférée. Il leur rappelle certaines notions qui lui semblent fondamentales, et conclut par :

« Au-delà donc de Booba, c'est un appel aux consommateurs, un appel à leur conscience, jeunes ou moins jeunes, car certains artistes ou acteurs qui vous font rêver, ou rire, et que vous aimez tant, ont un silence volontaire ou cruel, et parfois même des positions inqualifiables, sur l'oppression du peuple palestinien. »

Afriquinfos


 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :  http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos