Cinéma et fierté nationale : Sony annule la sortie d’un film

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le film « l’interview qui tue » est une  parodie d’un projet d’assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un par la CIA, après des menaces de pirates informatiques.

La décision de Sony Pictures Entertainment de renoncer au projet fait suite à l’annonce plus tôt mercredi par les plus grandes chaînes de cinéma américaines, comme Regal, AMC ou Carmike, qu’elles ne diffuseraient pas la comédie controversée.

Le studio aurait également reçu mardi de nouvelles menaces des pirates les « Guardians of peace » qui avaient revendiqué l’attaque informatique majeure lancée contre Sony fin novembre.

- Advertisement -

Quelques jours plus tôt, le groupe, avait publié un communiqué dans lequel il déclarait annuler  les sorties du film en salles aux Etats-Unis. Les sorties à l’international, en vidéo à la demande, ou en DVD, semblent désormais elles aussi compromises.

La Corée du Nord, très irritée par ce film qui met en scène son leader, a nié être à l’origine de l’attaque tout en louant ceux qui l’avaient commise.

Les pirates du GOP ou « Guardians of peace » avaient mis en ligne de nombreux documents, emails, adresses et même numéros de sécurité sociale de 47.000 employés. Ils ont aussi publié des emails confidentiels embarrassants des dirigeants et collaborateurs de Sony, et mis en ligne 5 films dont certains pas encore sortis en salles, une des plus importantes attaques informatiques ayant jamais touché une entreprise.

 Le film devait sortir le jour de Noël aux Etats-Unis et le 11 février en France.

                                               P. Amah