Le CICR intensifie l’assistance humanitaire dans le nord du Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué parvenu jeudi à Genève, pour faire face aux besoins les plus urgents, notamment en termes de vivres et de médicaments, le CICR appelle ses donateurs à lui apporter 25 millions de francs suisses. « La situation est de plus en plus alarmante dans le nord du pays. Des milliers de personnes touchées d'une façon ou d'une autre par le conflit armé sont totalement dépendantes de l'aide humanitaire et ont urgemment besoin de nourriture, de soins médicaux ou d'autres services humanitaires », a déclaré Yasmine Praz Dessimoz, responsable des opérations du CICR pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest.

« Les fonds supplémentaires vont nous permettre d'intensifier l'assistance que nous fournissons en coopération avec la Croix- Rouge malienne », a fait savoir Mme Dessimoz.

« Sur les marchés, les produits alimentaires sont hors de prix pour la majorité des familles. Les services publics n'assurent plus les soins de santé de base ni l'approvisionnement en eau potable, la population résidente est touchée au même titre que les nombreux déplacés », a précisé Mme Praz Dessimoz. C'est la deuxième fois en 2012 que l'organisation demande des fonds supplémentaires pour ses activités dans cette zone sahélienne, touchée également par une grave crise alimentaire. Avec cette nouvelle requête, l'opération du CICR au Mali devient la quatrième opération dans le monde en termes budgétaires.

- Advertisement -

Le CICR prévoit aussi de poursuivre l'approvisionnement en carburant des générateurs électriques de Gao, Kidal et Tombouctou, garantissant ainsi l'accès à l'eau pour 60.000 habitants de ces villes.