CICR : Les attaques contre les civils doivent cesser au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le CICR, il est alarmé par les actes de violence contre des civils qui se seraient produits ces derniers jours au Soudan du Sud. Il appelle toutes les parties au conflit à respecter les règles du droit international humanitaire et demande instamment à tous ceux qui sont impliqués dans les violences à respecter les principes humanitaires fondamentaux.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par les rapports qui font état à la fois d'assassinats ciblés de civils et de mauvais traitements", a déclaré Melker Mabeck, chef de la délégation du CICR à Juba.

Il faut que les civils soient protégés contre les attaques. La vie humaine et la dignité de toute personne doivent être respectées, a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Le CICR a aussi appelé les parties au conflit au Soudan du Sud de tout mettre en œuvre pour protéger et épargner les civils. Ceux qui participent aux combats doivent s'acquitter des obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et prendre toutes les précautions possibles pour éviter que des civils soient blessés ou tués. Les attaques dirigées contre des civils et des infrastructures civiles sont interdites. Les attaques aveugles et disproportionnées sont également interdites.

Malgré la flambée de violence qui sévit depuis quelques jours, le CICR et la Croix-Rouge du Soudan du Sud poursuivent leurs activités, faisant tout leur possible pour soigner les blessés, quel que soit leur camp.

Deux équipes chirurgicales complètes du CICR ont été déployées, l'une à Juba et l'autre à Bentiu. Une troisième équipe complète est actuellement mise en place et sera déployée au Soudan du Sud dans les prochains jours, et plusieurs tonnes de secours et d'équipements médicaux seront acheminées.