La Chine s’engage à renforcer les relations bilatérales avec le Nigéria

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), en visite au Nigéria de mardi à jeudi, a fait cette promesse lors de ses entretiens avec les dirigeants nigérians.

Lors d'un entretien avec le président nigérian Goodluck Jonathan, M. Zhang a déclaré que la Chine et le Nigéria avaient développé une amitié fraternelle fondée sur les principes de sincérité, d'égalité et de soutien mutuel depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus de 40 ans.

"La Chine est heureuse de constater les réalisations du Nigéria en matière de développement économique et social", a déclaré M. Zhang, ajoutant que la Chine appréciait l'adhésion de longue date du Nigéria à la politique d'une seule Chine ainsi que son soutien à la Chine sur les questions concernant Taïwan et le Tibet.

- Advertisement -

La Chine soutient fermement le Nigéria dans ses efforts pour défendre la souveraineté nationale et la sécurité et encourage le Nigéria à jouer un rôle actif dans les affaires africaines et internationales, a ajouté M. Zhang.

Il s'attend à ce que les deux pays renforcent leurs échanges de haut niveau, approfondissent la confiance politique mutuelle, promeuvent la coopération pragmatique et réalisent un développement commun.

Il a également exprimé le souhait que les deux parties puissent développer leurs échanges culturels et sociaux, consolider l'amitié entre les peuples et renforcer la coopération dans les affaires internationales et régionales pour protéger leurs intérêts communs.

"La Chine attache une grande importance au développement des relations avec l'Afrique et le Nigéria prévoit de jouer un rôle constructif dans la promotion des relations sino-africaines", a déclaré le plus haut législateur chinois.

La Chine est prête à travailler avec le Nigéria et d'autres pays africains pour appliquer pleinement les résultats de la tournée en Afrique du président chinois Xi Jinping et ceux de la cinquième conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique pour réaliser de plus grandes avancées dans la promotion des relations sino-aricaines.

Notant que la Chine est un ami et un partenaire fiable des pays africains, dont le Nigéria, M. Jonathan a déclaré que les deux pays ont de nombreux intérêts communs, un grand potentiel de coopération et de belles perspectives pour l'avenir.

Il a remercié la Chine pour son soutien et son assistance au Nigéria et a déclaré que son pays était disposé à développer la communication et la coopération avec la Chine dans tous les domaines pour faire avancer les relations bilatérales ainsi que les relations sino-africaines.

Au cours de ses entretiens séparés avec le président du Sénat David Mark et le président de la Chambre des représentants Aminu Waziri Tambuwal, M. Zhang a dit que l'APN chinoise et l'Assemblée nationale du Nigéria jouaient un rôle important dans la vie politique de leur pays et qu'il espérait que les deux organes législatifs puissent maintenir des contacts de haut niveau, partager leurs expériences dans le processus législatif, la supervision, l'ouverture, le développement économique et l'amélioration de la qualité de vie de leurs populations.

"Je m'attends également à ce que les deux parties entament un dialogue franc, apprennent les uns les autres et promeuvent la coopération pragmatique des organes législatifs pour offrir une bonne protection juridique pour les échanges interpersonnels entre les deux pays, et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples", a dit M. Zhang.

MM. Mark et Tambuwal ont exprimé leur confiance dans les relations amicales entre les organes législatifs des deux pays et leur volonté de renforcer la coopération avec l'APN chinoise à différents niveaux.

Lors de sa rencontre avec Bamanga Tukur, président du Parti démocratique populaire du Nigéria (PDP), M. Zhang l'a briefé sur l'histoire, les idées de la gouvernance et la construction du Parti communiste chinois (PCC) .

Il considère les échanges entre les deux partis au pouvoir dans les deux pays comme une composante importante des relations bilatérales, estimant que le renforcement de la communication et la coopération entre les partis au pouvoir vont non seulement stimuler le développement des deux nations mais aussi aider à approfondir les relations Chine-Nigéria.

M. Tukur, pour sa part, a déclaré que le PCC a acquis une riche expérience de gouvernance au fil des décennies.

Il a exprimé la volonté du PDP de renforcer le dialogue et la communication avec le PCC afin d'apprendre de ce dernier des stratégies utiles pour la gouvernance de l'Etat et la construction du parti.

Durant son séjour au Nigeria, M. Zhang a également participé à une série d'activités culturelles sous le thème de "Approche de la culture chinoise".

Il a dévoilé récemment le nouveau Centre culturel chinois du Nigéria, dont la construction a été achevée récemment, et a assisté à la cérémonie marquant le don d'une "Chambre chinoise" à la Bibliothèque nationale nigériane.

M. Zhang a également visité le projet de réseau national pour la sécurité publique du Nigéria, construit par la société multinationale de systèmes et d'équipements de télécommunications chinoise ZTE.