La Chine et le Nigeria s’engagent à resserrer les relations parlementaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a salué les consensus atteints à l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Nigeria la semaine dernière, ajoutant que les deux pays disposaient d'importants potentiels pour le renforcement de leur coopération.

M. Zhang a évoqué son voyage au Nigeria l'année dernière et les larges consensus auxquels il avait alors abouti avec M. Mark concernant le renforcement de la coopération parlementaire.

Les deux pays font face à des tâches similaires en matière de développement, la Chine approfondissant sa réforme et le Nigeria s'engageant dans la restructuration économique, a indiqué M. Zhang. "Il est ainsi nécessaire pour les deux parties de partager leurs expériences, d'apprendre l'une de l'autre et de renforcer la recherche en matière de gouvernance", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

"L'APN est prête à travailler étroitement avec le Sénat nigérian pour mettre pleinement en jeu les rôles des législatures, de même qu'à promouvoir les échanges sino-nigérians dans divers domaines, tels que le commerce, l'investissement et la culture", a-t-il poursuivi.

En qualifiant la Chine de véritable amie de confiance du Nigeria, M. Mark a déclaré que le soutien et l'aide de la Chine au développement économique et social des pays africains, dont le Nigeria, avaient une influence profonde.

Le parlement nigérian espère faire progresser plus avant les relations d'amitié avec l'APN, renforcer les échanges entre les dirigeants des législatures et des comités spéciaux, promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l'investissement et de la lutte contre le terrorisme, a-t-il révélé.

M. Mark effectue une visite en Chine du 10 au 13 mai sur invitation de Zhang Dejiang.