Mardi, lors d'une conversation téléphonique avec le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit, M. Ban a "déclaré être soulagé de la décision du gouvernement du Soudan de reporter la fermeture de l'oléoduc transportant le pétrole du Soudan du Sud au 22 août," a indiqué le porte-parole.
Le ministère soudanais du Pétrole a informé les compagnies pétrolières du report de la fermeture de l'oléoduc, du 7 août au 22 août, a rapporté lundi le quotidien soudanais Almeghar Alsiyasi.
L'annonce est tombée suite à la visite du ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, et du médiateur en chef pour l'Union Africaine entre le Soudan et le Soudan du Sud, Thabo Mbeki, à Khartoum.
Khartoum avait fixé la date du 7 août pour l'arrêt de l'exportation du pétrole du Soudan du Sud, accusant le soutien continu de Juba aux rebelles qui agissent contre le gouvernement soudanais.
Depuis que le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en juillet 2011, la paix entre les deux pays est menacée par des conflits armés le long de leur frontière commune et par des questions importantes non résolues, notamment sur le statut de la région d'Abyei, riche en pétrole.
En septembre 2012, le Soudan et le Soudan du Sud ont signé des accords de coopération, comprenant le pétrole, les droits de citoyenneté, les questions de sécurité, les opérations bancaires, et les échanges transfrontaliers.